Classes : 3 – 4 P

Compétence visée :

S5 : Concevoir ou adapter une procédure expérimentale.

Objectif visé :

Les élèves doivent réaliser une expérience par eux-mêmes. Ils doivent prévoir le matériel, définir un protocole expérimental et exprimer le résultat obtenu.

Matériel nécessaire :

  • Un sachet de thé
  • Un briquet
  • Une assiette
  • Une paire de ciseaux

Mise en place

Mise en place:

Prévoir le matériel nécessaire pour réaliser l’expérience.

Couper la ficelle ainsi que le haut du sachet et le vider de son contenu.

Déroulement de l’expérience

Un élève place le sachet vide sur une assiette de manière à ce qu’il tienne « debout » (verticalement) et met le feu, avec l’aide de madame, au haut du sachet.

Résultat

Quand on allume le haut du sachet de thé, celui-ci commence à brûler. L’air contenu dans le sachet se réchauffe et devient alors plus léger que l’air présent dans la pièce. L’air chaud monte plus haut que l’air froid, c’est pour cela que les restes du sachet s’envolent.

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