CITOYENNETE RESPONSABLE

L’école communale proche du citoyen est démocratique.

Gérée par des responsables élus, elle s’efforce de répondre aux aspirations et aux besoins de la collectivité locale en matière d’éducation.

Elle encourage le jeune à participer à la construction d’une société démocratique et l’amène à s’exercer à la citoyenneté responsable en créant des lieux et des temps de parole où chacun a le droit de s’exprimer et d’être écouté.

Elle est par excellence le point de rencontre, le milieu social, le lieu où l’on étudie, où l’on joue ensemble, où l’on partage la vie de tous les autres enfants.

Respectueuse de toutes les conceptions philosophiques et idéologiques, elle est une école de tolérance refusant tout endoctrinement ou neutralisme pris dans le sens de non engagement et de passivité ; elle s’enrichit de l’échange et de la confrontation d’idées et de convictions différentes.

RESPECT DES DROITS DE L’ENFANT

L’école communale, respectueuse des droits de l’enfant, prend en charge le développement de sa personne dans sa totalité. Elle vise à son mieux-être affectif, physique et intellectuel.

La gestion dynamique de l’école génère une qualité de vie qui privilégie l’épanouissement personnel, la confiance en soi, la socialisation, la solidarité, l’autonomie, le sens des responsabilités, la liberté, l’efficacité, la créativité, le développement corporel, la curiosité d’esprit, l’esprit critique, …

Le dialogue, le débat d’idées, la collégialité, suscitent la motivation nécessaire pour atteindre ces objectifs.

L’erreur ne sera plus sanction mais au contraire source de défis,   d’ajustements et de dépassement de soi.

MAITRISE DES COMPETENCES DE BASE

L’école communale s’engage à amener les enfants qui lui sont confiés à la maîtrise des compétences de base en ayant pour chacun d’eux la meilleure ambition, ce qui les rendra aptes à suivre avec succès leur cursus scolaire et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.

EGALITE DES CHANCES

L’école communale, ouverte à tous, refuse toute sélection sociale ou économique : elle réserve une sollicitude équitable envers tous les enfants qui lui sont confiés.

DES VALEURS A METTRE EN PLACE AFIN D’ATTEINDRE CES 4 OBJECTIFS : (à noter que les savoirs et les savoirs-faire, qu’ils soient construits par les élèves eux-mêmes ou qu’ils soient transmis, sont placés dans la perspective de l’acquisition de compétences).

  1. Privilégier les activités de découverte, de production et de création ;
  2. Équilibrer les temps de travail individuel et collectif, développer la capacité de consentir des efforts pour atteindre un but ;
  3. Susciter le goût de la culture et de la créativité ; favoriser la participation à des activités culturelles et sportives pour un épanouissement harmonieux ;
  4. Éduquer au respect de la personnalité et des convictions de chacun, au devoir de proscrire la violence tant morale que physique et mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté responsable au sein de l’établissement ;
  5. Faire comprendre aux enfants l’importance des arts, de l’éducation aux médias et de l’expression corporelle ;
  6. Initier à la compréhension des sciences et des techniques et à leur interdépendance ;
  7. Veiller à la transmission de l’héritage culturel dans tous ses aspects et à la découverte d’autres cultures, qui, ensemble, donnent des signes de reconnaissance et contribuent à tisser le lien social ;
  8. Veiller à la sauvegarde de la mémoire des événements qui aident à comprendre le passé et le présent, dans la perspective d’un attachement personnel et collectif aux idéaux qui fondent la démocratie ;

EVEIL : INITIATION SCIENTIFIQUE

L’éveil scientifique est une ouverture sur ce qui nous entoure, unétat d’esprit où se mêlent création et communication. Il doit susciter une réflexion sur l’éthique, le sens moral de nos actes et de nos découvertes et développer des attitudes critiques faces aux dérives possibles.

Les sciences constituent donc un ensemble de savoirs, de savoir-faire et d’attitudes visant à décrire, à comprendre et à expliquer le monde naturel et physique et à le situer dans l’univers.

Il convient donc d’amener les élèves à :

  • Acquérir et à appliquer les habiletés nécessaires à la recherche scientifique.
  • Comprendre les concepts de base en sciences et les mobiliser.
  • Mettre en relation les sciences et le monde qui nous entoure.
  • Mettre en œuvre des démarches scientifiques leur permettant de construire et de s’approprier des savoirs.
  • Développer des attitudes responsables visant la sauvegarde de l’environnement naturel et l’amélioration de la qualité de la vie afin d’atteindre les finalités allouées à l’enseignement.

EVEIL : HISTOIRE – GEOGRAPHIE

« L’éveil et la formation par l’histoire et la géographie constituent des domaines privilégiés où les élèves prennent conscience des problèmes de société et d’environnement ».

Ils découvrent leur appartenance à des sociétés humaines diversifiées et multiculturelles et à des espaces communautaires.

Il importe que les élèves acquièrent une meilleure compréhension du monde qui les entoure.

En éveil historique, elle se construira par la perception de l’impact du passé sur le présent et sur l’avenir.

En éveil géographique, elle prendra en compte les interactions entre l’homme et son espace.

En outre, elle nécessitera des sources d’informations diversifiées provoquant chez l’enfant des démarches de recherche active.

Pour atteindre cet objectif, il conviendra donc d’amener tous les enfants à développer des savoir-faire, à s’approprier des savoirs et des attitudes, pour les rendre citoyen responsable, actif et critique vis-à-vis de la société dans laquelle ils vivent.

EDUCATION PAR LA TECHNOLOGIE

Nous vivons dans un monde technique, un monde où chaque jour apporte sa nouvelle part de découvertes, si petites soient-elles !

Chacun sait qu’un ordinateur aujourd’hui aura grandement évolué un an plus tard. Il en va de même avec la téléphonie, la qualité des matériaux, le recyclage, les techniques de conservation d’aliments, la production pharmaceutique, l’exploration spatiale, etc.…

L’école se doit de préparer les enfants à entrer dans cette société technologique en leur donnant les bases et les méthodes qui leur permettront de se construire.

L’Education par la Technologie ne doit pas devenir un but en soi. Elle doit permettre à l’enfant de trouver ses marques dans un monde empreint de technologies et développer son esprit critique, sa curiosité, son autonomie, son sens de la recherche et de l’effort, son esprit d’initiative.

Pour y parvenir, ainsi que le notifient les « Socles de Compétences », elle doit privilégier l’acquisition d’une démarche de résolution de problèmes ayant comme support un objet technologique et/ou un concept technique. Au travers de cette démarche, l’enfant développera des compétences transversales.

« L’Education par la technologie doit développer chez les élèves, par le biais de la technologie, des compétences transversales. Pour y parvenir, les élèves doivent être plongés dans des situations-problèmes concrètes et fonctionnelles ».

EDUCATION ARTISTIQUE

A l’école fondamentale, le but n’est pas de former des artistes mais d’aider l’enfant à développer sa créativité, son esprit de recherche, de découverte, d’exploration, d’invention tout en osant prendre du plaisir, en osant expérimenter, en osant innover, en osant créer.

L’éducation artistique (plastique, musicale et corporelle) ne peut s’entendre que dans une atmosphère de respect, un souci d’accueil et être soutenue par une pédagogie ouverte et active. L’éducation artistique contribue à l’enrichissement de la personnalité. Elle cultive et développe la créativité, l’affectivité, la sensibilité, le sens de l’observation, le sens social et le sens esthétique.

S’exprimer et recevoir l’expression de l’autre, c’est développer des notions de tolérance et de respect :

  • Respect de soi
  • Respect des autres
  • Respect du travail

L’acte créatif est complexe, propre à chaque individu. Ce serait faire preuve d’irréalisme que de vouloir « apprendre » la créativité.

Par contre développer le potentiel créatif de l’enfant, c’est l’aider à se découvrir, à alimenter sa sensibilité, à découvrir sa propre personnalité et donc à lui donner confiance en lui et en ses capacités.

Seul un être créatif peut s’adapter à une société en évolution constante. La créativité peut être la clef qui libère et ouvre à l’accès à la culture ; cet accès à la culture étant lui-même un moyen de régulation sociale.

L’expression artistique est un langage universel qui peut rapprocher les peuples. Elle s’inscrit comme moyen de communication. Là où les mots font défaut, le geste, la couleur, la forme, la musique…permettent de traduire ou partager des émotions. L’initiation aux arts ne peut qu’élargir l’horizon des enfants en découvrant les traditions artistiques de leur culture et celles d’autres peuples.

Le pluralisme culturel est une caractéristique qui va en augmentant au sein de l’école. L’éducation artistique est une discipline privilégiée pour aborder ce brassage : chaque culture ayant ses propres règles de représentation et de créativité.

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