Classes : 4-5-6 P
Compétences visées :
- S6 : Recueillir des informations par l’observation.
- S17 : Réinvestir les connaissances acquises dans d’autres situations.
Objectif visé :
Observer et reproduire une éruption volcanique.
Matériel nécessaire :
- Un contenant en verre
- Une cuillère à café de liquide vaisselle
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium alimentaire
- Du colorant alimentaire
- Du vinaigre
Mise en place
Au préalable, les enfants ont travaillé sur les caractéristiques des volcans et ont appris qu’il existait deux types d’éruption volcanique.
Ensuite, le matériel nécessaire à l’expérience a été présenté aux enfants et il ont lu les étapes à suivre.
Déroulement de l’expérience
- Remplir avec du vinaigre le contenant en verre au 3/4.
- Ajouter du colorant alimentaire (ici nous avons utilisé de la grenadine) et mélanger.
- Ajouter une cuillère à café de liquide vaisselle (pour que ça mousse!)
- Ajouter deux cuillères à soupe de bicarbonate de sodium (attention, il faut les ajouter en même temps ! La réaction est rapide…)
Résultat
La réaction est immédiate : la lave jaillit du volcan! Nous remarquons que cela va vite et les enfants peuvent se rendre compte de la vitesse d’un écoulement de lave dans la « vraie vie ».
Ici, nous observons une éruption volcanique de lave liquide.