Classes : 3-4-5-6 P

Compétence visée :

S6 : Recueillir des informations par l’observation.

Objectif visé :

Comprendre comment une vague peut se former afin de comprendre le phénomène du tsunami par la suite.

Matériel nécessaire :

  • Des bacs, bassines…
  • De l’eau
  • Divers objets

Mise en place

Les enfants sont placés par groupe et reçoivent comme consigne de créer des vagues dans un bac d’eau. Ils peuvent utiliser ce qu’ils veulent comme matériel.

Ils préparent donc le matériel souhaité et échangent leurs idées.

Déroulement de l’expérience

Les élèves testent différentes techniques comme :

  • lancer un objet dans le bac
  • secouer le bac
  • faire glisser le bac sur la table
  • taper à côté du bac
  • frapper des mains au-dessus de l’eau
  • souffler sur l’eau
  • crier au-dessus de l’eau
  • plonger ses mains dedans
  • se servir d’une planche en bois et l’agiter dans l’eau
  • agiter ses mains dans l’eau
  • cogner le bac à l’aide de ses mains

Ils repèrent ce qui fonctionne ou non et les groupes mettent leurs techniques en commun.

Résultat

Une vague se forme dans le bassin à chaque fois :

  • qu’un choc est produit
  • qu’une onde est produite.

Cela fait bouger l’eau de manière assez intensive pour qu’une petite vague se forme.

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