Classes : (3)-4-5-6 P

Compétence visée :

S6 : Recueillir des informations par l’observation.

Objectif visé :

Comprendre pourquoi le ciel est bleu.

Matériel nécessaire :

  • Un local sombre
  • Un bocal en verre rempli d’eau
  • Un rouleau en carton
  • Une lampe de poche
  • Du lait
  • Une petite cuillère

Mise en place

Situation-problème : pourquoi le ciel est-il bleu ?

Les élèves donnent leurs représentations sur la couleur du ciel et ce qui pourrait provoquer celle-ci.

Déroulement de l’expérience

Les élèves vont réaliser l’expérience par petits groupes.

On remplit le bocal en verre avec de l’eau. Ensuite, un enfant place la lampe de poche (le Soleil) dans un rouleau en carton et illumine le bocal d’eau..

Un deuxième enfant verse l’équivalent d’une cuillère à café de lait dans l’eau afin de faire apparaître la couleur du ciel.

Un enfant maintient une feuille blanche de l’autre côté du bocal et du Soleil afin de percevoir le changement de couleur.

Les enfants ont pu observer le changement de couleur du mélange eau/lait lorsque la lumière de la lampe le traverse.

Résultat

Comme le Soleil, la lumière de la lampe contient les couleurs de l’arc-en-ciel. La lumière rencontre les gouttes de lait et change de direction. On dit qu’elle est « diffusée ».

La couleur bleue est très bien diffusée, elle part dans tous les sens. C’est pour cela que le ciel est bleu.

Source

http://www.espace-sciences.org

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