Classes : cycles 3 et 4

Compétences visées : S1 – S14

Objectifs visés :

Comprendre ce qu’est un insecte, ses besoins, son habitat.

Réaliser un habitat avec les découvertes de chacun.

Matériel nécessaire :

  • Première partie:
    matériel amené par les élèves en fonction de leur projet.
  • Deuxième partie:
    Structure pour un hôtel à insectes ou matériaux de construction (et les outils)

Mise en place

Dans la cour de récréation certains élèves ont réalisés une maison pour les insectes. « Est-elle réellement adaptée ? Pourrions-nous l’améliorer ? Nos matériaux sont-ils bien choisis ? »

Déroulement de l’expérience

  • Questions : Les élèves se demandent comment construire un abri.
  • Préconceptions- hypothèses : Les élèves imaginent les plans d’un abri réalisable dans la cour de l’école. Ils prévoient les matériaux nécessaires ainsi que la démarche pour réaliser leur projet.
  • Expériences : Nous allons construire et tester (dans la mesure du possible) les idées de chacun. Nous allons observer les abris durant la semaine et analyser les résultats.
  • Recherches : Afin de pousser au  plus loin notre démarche, nous allons nous documenter sur les insectes. Qu’est-ce qu’un insecte ? Où habite-t-il ? etc…
    Recherches d’exemples d’abris sur internet, dans des revues, dans les magasins.
  • Création de l’abri tous ensemble et mise en place du projet.
  • Analyse du projet, retour sur nos pratiques et réalisation d’un compte-rendu numérisé.

Résultat

Après avoir recherché de la documentation, les élèves ont réalisé qu’un insecte n’a pas des besoins égaux à ceux des humains Les étages, les piscines et autres n’en font pas partie.

Chaque insecte est différent et a besoin d’un habitat adapté.

C’est pourquoi dans l’hôtel final, il y a différentes zones d’habitat.

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