Classes : cycles 3 et 4
Compétences visées : S1 – S14
Objectifs visés :
Comprendre ce qu’est un insecte, ses besoins, son habitat.
Réaliser un habitat avec les découvertes de chacun.
Matériel nécessaire :
- Première partie:
matériel amené par les élèves en fonction de leur projet. - Deuxième partie:
Structure pour un hôtel à insectes ou matériaux de construction (et les outils)
Mise en place
Dans la cour de récréation certains élèves ont réalisés une maison pour les insectes. « Est-elle réellement adaptée ? Pourrions-nous l’améliorer ? Nos matériaux sont-ils bien choisis ? »
Déroulement de l’expérience
- Questions : Les élèves se demandent comment construire un abri.
- Préconceptions- hypothèses : Les élèves imaginent les plans d’un abri réalisable dans la cour de l’école. Ils prévoient les matériaux nécessaires ainsi que la démarche pour réaliser leur projet.
- Expériences : Nous allons construire et tester (dans la mesure du possible) les idées de chacun. Nous allons observer les abris durant la semaine et analyser les résultats.
- Recherches : Afin de pousser au plus loin notre démarche, nous allons nous documenter sur les insectes. Qu’est-ce qu’un insecte ? Où habite-t-il ? etc…
Recherches d’exemples d’abris sur internet, dans des revues, dans les magasins.
- Création de l’abri tous ensemble et mise en place du projet.
- Analyse du projet, retour sur nos pratiques et réalisation d’un compte-rendu numérisé.
Résultat
Après avoir recherché de la documentation, les élèves ont réalisé qu’un insecte n’a pas des besoins égaux à ceux des humains Les étages, les piscines et autres n’en font pas partie.
Chaque insecte est différent et a besoin d’un habitat adapté.
C’est pourquoi dans l’hôtel final, il y a différentes zones d’habitat.