Classes : 3M – 1P – 2P

Compétences visées :

  • S1 : Formuler des questions à  partir de l’observation.
  • S6 : Recueillir des informations par des observations.

Objectif visé :

Découvrir les besoins spécifiques d’une plante au travers d’expériences.

Matériel nécessaire :

  • Une boite en carton
  • Du carton souple
  • un gobelet
  • Du coton
  • Une graine de haricot
  • Du papier collant

Mise en place

Après avoir découvert les différentes parties de la fleur, les élèves s’interrogent sur ses besoins spécifiques.

Déroulement de l’expérience

Afin de savoir si une plante a besoin de lumière ou non, nous avons réalisé cette expérience :

  1. Placer du coton dans un gobelet vide et placer la graine de haricot au centre du coton.
  2. Réaliser un « labyrinthe » dans une boîte (style boîte à chaussures).
    Pour réaliser ce labyrinthe, les enfants ont fixé des morceaux de carton souple à l’intérieur de la boîte (voir photos). Ensuite, il faut percer le dessus pour y laisser entrer la lumière.
  3. Refermer la boîte à l’aide du couvercle.
  4. Arroser la graine de temps en temps (quand le coton commence à sécher).
  5. Observer ce qu’il se passe de jour en jour.

Après 2 semaines, nous avons pu observer que notre graine avait bien poussé !

La tige s’est frayé un chemin pour atteindre la sortie.

Résultat

Après 2-3 semaines, nous avons pu observer que notre plante s’est frayé un chemin à l’intérieur de la boîte pour aller chercher la lumière et trouver la sortie (trou au-dessus). On voit que la tige évite les morceaux de carton fixés.

Nous pouvons alors conclure qu’une plante a effectivement bien besoin de lumière.

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