Classes : 3M – 1P – 2P
Compétences visées :
- S1 : Formuler des questions à partir de l’observation.
- S6 : Recueillir des informations par des observations.
Objectif visé :
Découvrir les besoins spécifiques d’une plante au travers d’expériences.
Matériel nécessaire :
- Une boite en carton
- Du carton souple
- un gobelet
- Du coton
- Une graine de haricot
- Du papier collant
Mise en place
Après avoir découvert les différentes parties de la fleur, les élèves s’interrogent sur ses besoins spécifiques.
Déroulement de l’expérience
Afin de savoir si une plante a besoin de lumière ou non, nous avons réalisé cette expérience :
- Placer du coton dans un gobelet vide et placer la graine de haricot au centre du coton.
- Réaliser un « labyrinthe » dans une boîte (style boîte à chaussures).
Pour réaliser ce labyrinthe, les enfants ont fixé des morceaux de carton souple à l’intérieur de la boîte (voir photos). Ensuite, il faut percer le dessus pour y laisser entrer la lumière. - Refermer la boîte à l’aide du couvercle.
- Arroser la graine de temps en temps (quand le coton commence à sécher).
- Observer ce qu’il se passe de jour en jour.
Après 2 semaines, nous avons pu observer que notre graine avait bien poussé !
La tige s’est frayé un chemin pour atteindre la sortie.
Résultat
Après 2-3 semaines, nous avons pu observer que notre plante s’est frayé un chemin à l’intérieur de la boîte pour aller chercher la lumière et trouver la sortie (trou au-dessus). On voit que la tige évite les morceaux de carton fixés.
Nous pouvons alors conclure qu’une plante a effectivement bien besoin de lumière.