Classes :

  • M3
  • 1P
  • 2P

Compétences visées :

  • S1 : Formuler des questions à  partir de l’observation.
  • S6 : Recueillir des informations par des observations.

Objectif visé :

Découvrir les besoins spécifiques d’une plante au travers d’expériences.

Matériel nécessaire :

  • 2 fleurs
  • 2 verres ou gobelets
  • De l’encre
  • De l’eau

Mise en place

Après avoir découvert les différentes parties de la fleur, les élèves s’interrogent sur ses besoins spécifiques.

Déroulement de l’expérience

  1. Prendre deux fleurs.
  2. Placer une fleur dans un gobelet vide (sans eau).
  3. Placer l’autre fleur dans un gobelet rempli d’eau colorée (ici de l’encre bleue).
  4. Attendre quelques jours.

Résultat

Après quelques jours, on observe que la fleur contenue dans le verre vide est plus fânée que l’autre.

La 2e fleur, contenue dans le gobelet d’eau colorée, est devenue bleue sur le bord des pétales car elle a bu l’eau du verre.

Partager :