Classes :

  • 3M
  • 1- 2P
  • 3-4P

Compétences visées :

  • Cycle de vie
  • vivant non-vivant
  • relation alimentaire
  • chaîne alimentaire
  • apprendre à conduire une action de longue durée
  • responsabiliser les élèves à diverses tâches pour maintenir l’élevage vivant
  • sensibilisation à l’environnement

Objectifs visés :

  • Expérimenter leurs préférences alimentaires.
  • Expérimenter des répulsifs naturels.

Matériel nécessaire :

Matériel nécessaire :

A

  • Divers aliments : fraise,courgette, salade,bouchon en plastique,biscotte, … (voir propositions des enfants)
  • Pots-loupes ou bocaux transparents

B

  • Sable, sciure de bois, cendres, coquilles d’oeufs, de l’eau …
  • 1 set de table en plastique par équipe ou plat pour le four (pour l’expérience changer de trajectoire)
  • de la salade ou autres aliments appréciés par les gastéropodes.

Mise en place

Appel aux connaissances, au vécu des élèves par rapport à un jardin, un potager…

Cette expérience vient à la suite de nos plantations de jeunes pousses de légumes en classe…

Déroulement de l’expérience

A. « Quels sont les aliments préférés des escargots? »

Observer la réaction des escargots quand on leur propose :

– une fraise, une courgette, un bouchon en plastique, une biscotte, une feuille de potiron, de la salade, un caillou, une craie( calcaire!) …

Répartir les élèves en équipe et noter leurs observations (reste de nourriture ou pas) + établir des conclusions (dessiner sur un panneau pour les + petits)

Question : « Pourquoi les jardiniers mettent-ils du poison(ou répulsif) anti escargots, anti limaces ? »

Réponse : «  Les escargots adorent les jeunes pousses de légumes et les jardiniers détestent qu’on mange leurs légumes à leur place ! »

B. « Peut-on éviter d’utiliser du poison ? »

Que peut-on utiliser d’autres pour qu’ils changent de trajectoire ? »

Exemples de réponses : « Mon papa entoure ses salades de coquilles d’oeufs brisées »

Expériences :

Par atelier, placer de la salade (ou un autre aliment que les escargots adorent) au centre d’un set de table ou d’un grand plat à four (cela représentera un mini potager). Autour de cet aliment, on dispose une barrière de coquilles d’oeufs brisées et à l’extérieur de la barrière, 2 escargots.

Pour les autres ateliers,disposition identique mais varier les barrières (ex : sable, cendre, sciure,.. .) Ne pas oublier d’humidifier légèrement les escargots pour les réveiller mais ne pas mouiller la barrière.

Si les escargots s’échappent trop vite du plat, les replacer au point de départ.

Désigner un rapporteur par équipe pour expliquer les observations, l’instituteur note sur un panneau.

Ex de réponse : « Les escargots n’arrivent pas à franchir la barrière X »

Explications :Les escargots n’aiment pas se déplacer sur une surface qui ne glisse pas bien (ex coquille d’oeufs brisées) , donc ils changent de chemin.

Conclusion : Si l’on place une barrière X autour des légumes du potager, les escargots changeront de trajectoire et n’iront pas manger les légumes.

« Que se passe-t-il s’ils n’ont aucun obstacle et qu’on humidifie leur trajet ? »

Expérience :

Disposition identique des escargots en humidifiant le set de table et la salade.

Observation ? Rapidité d’accès à l’aliment !

Résultat

Conclusion :Eviter d’arroser les légumes le soir, car les escargots sont plus actifs quand il fait humide et noir.

Faire remarquer leur utilité dans la chaîne alimentaire (nourriture des hérissons, des crapauds, des oiseaux,… et danger si on utilise du poison, préférer l’anti-limace bio qui leur coupe l’appétit mais ne tue pas leurs prédateurs.)

Sources

Découvrir le monde MDI Cycle 2

Les petits chercheurs De Boeck 5-8 ans

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