Classes :

  • 3M – 1P
  •   1 – 2P
  •   3 – 4P

Compétence visée :

  • cycle de vie
  • vivant non-vivant
  • apprendre à conduire une action de longue durée

Objectif visé :

Observer et réaliser un petit élevage.

Matériel nécessaire :

  • un aquarium
  • une grille fine mais bien fixée
  • 2 bols de gravier
  • 8 bols de terre
  • un petit pot de fleur en terre cuite
  • une petite éponge
  • des feuilles mortes, de la mousse
  • une branche
  • des feuilles de salade, des morceaux de pomme,des biscottes, des fraises…
  • un vaporisateur d’eau
  • des escargots :
    petits gris (coquille brune, corps gris),
    des jardins (coquille colorée avec spirale foncée),
    de Bourgogne (+rare mais présents chez nous sur sol calcaire en Famenne)

Lanceur et occasions

  • Cette activité doit être lancée dès qu’un enfant apporte des escargots en classe ou en parle.
    On peut généralement en trouver dans les zones herbeuses de la cour, derrière des pierres lors d’un jour de pluie.
  • Il est préférable de choisir le printemps ou l’automne (où les escargots se reproduisent plus facilement et ont une activité diurne intense, éviter l’hiver, période pendant laquelle les escargots hibernent).

Mise en place

Observer les escargots (ex : dans un petit bocal)

Collectivement s’interroger sur la manière de les garder en classe.Accueillir les propositions.

Se demander ce que l’on sait déjà sur les escargots(alimentation, milieu de vie, besoin) et noter les idées sur une affiche.

Se documenter et élaborer une liste pour réaliser le terrarium.

Déroulement de l’expérience

1. Fabriquer le terrarium

Répartir les tâches pour collecter le matériel et fabriquer le terrarium :

  1. Etaler une couche de gravier au fond de l’aquarium.
  2. Verser la terre sur le gravier
  3. Poser le pot de fleur avec l’éponge humide à l’intérieur.
  4. Verser de l’eau sur l’ensemble.
  5. Déposer la mousse, les feuilles mortes, la salade,la branche etc…
  6. Poser les escargots récoltés sur les feuilles.
  7. Arroser largement à l’aide du vaporisateur.
  8. Placer la grille pour fermer le terrarium.

2. Dessiner (en coupe) et légender le terrarium

Les élèves dessinent le croquis dans leur cahier d’expériences 

Mise en commun et élaboration d’une légende

3. Observer un escargot à la loupe ou dans des bocaux.

  • Observation libre, dessin libre, comparaison et mise en commun.
  • Observation guidée :coquille, corps mou, pied (mouvement d’ondes visibles à travers un verre transparent), tentacules tactiles, tentacules oculaires, bouche, orifice respiratoire et anus.
  • Schéma (à compléter ou à dessiner) d’un escargot après une observation guidée et scientifique.

Autres pistes : Les élèves du cycle 5-8 ans peuvent réaliser le corps des escargots en pâte à sel à partir d’une vraie coquille (ex : coquilles vides d’escargots de Bourgogne ) et y ajouter les 4 tentacules (respect de la taille, de la position de la spirale de la coquille, etc)

C’est intéressant de représenter l’animal en 3 D et surtout ludique car on croirait qu’ils sont réels !   

Sources

Découvrir le monde MDI Cycle 2

Les petits chercheurs De Boeck 5-8 ans

Partager :