Classe : 3M

Compétences visées :

  • S1 : Formuler des questions à partir de l’observation.
  • S6 : Recueillir des informations par des observations.
  • S12 : Comparer, trier, classer.

Objectifs visés :

  • Comprendre pourquoi on utilise du sel en hiver.
  • Observer ce que devient la neige lorsqu’elle fond.

Matériel nécessaire :

  • 5 petits pots en verre 
  • neige
  • sel

Mise en place

Observation de la cour enneigée et des ouvriers communaux qui déversent du sel.

Distribution de petits pots en verre et premières observations.

Déroulement de l’expérience

Situation-problème

Comment faire fondre le plus vite possible de la neige ?

Face à une situation-problème, formuler au moins une question, une supposition, une hypothèse.

→ hypothèses

Les 5 élèves ont proposé chacune une hypothèse qu’elles ont vérifiée.

Nos 5 hypothèses :

  • placer le petit pot de neige au soleil
  • placer le petit pot de neige sur le radiateur
  • placer le petit pot de neige sous le radiateur
  • placer le petit pot de neige entre ses mains
  • mettre du sel dans son petit pot de neige.

Après 20 minutes, le temps de dessiner les expériences, les élèves ont observé les petits pots et les ont classés en fonction de la fonte de la neige.

Conclusions

  • Le sel permet à la neige de fondre plus vite.
  • La neige se transforme en eau lorsqu’elle fond.
  • Les mains dégagent de la chaleur et peuvent faire fondre la neige.
  • La neige fond plus vite quand elle est sur le radiateur que sous le radiateur. (La chaleur monte).
Partager :