Classes :

  • P4 – P6
  • (3M à P3 en adaptant le vocabulaire)

Compétences visées :

  • S2 : Rechercher et identifier des indices.
  • S6 : Recueillir des informations par des observations.

Objectifs visés :

  • Ressentir en soi, en termes d’émotions, ce qu’est le son ou l’absence de sons.
  • Ressentir en soi, en termes d’émotions, ce qu’est une vibration
  • Structurer ses apprentissages en rédigeant des traces individuelles (sous forme de dessins, phrases)

Matériel nécessaire :

  • Stéthoscope (expérience 3)
  • Tuyaux en PVC, ballons de baudruche (expérience 4)
  • Casque anti-bruit, écharpe ou foulard (expérience 5)

Mise en place

Déroulement de la leçon

Expérience 1 :
Découvrir qu’on peut produire énormément de sons (différents) avec son corps, sans utiliser ses cordes vocales.

L’enseignant demande aux enfants de produire un maximum de sons avec leur corps mais sans

utiliser leur cordes vocales (ne pas crier, ne pas chuchoter, parler,…). -> 5 à 10 minutes

Une fois les sons produits, ils les qualifient (beaux, doux, forts, aigus, graves, faibles, lents, rapides…)

Mise en commun:
Les enfants se rassemblent en grand groupe.
Chaque enfant explique le son qu’il a produit et en fait la démonstration. Il donne également les caractéristiques du son produit.


Expérience 2 :
Ressentir avec son corps les vibrations produites lorsque nous émettons un son.

L’enseignant demande aux enfants de placer leurs mains d’abord sur leur cou et de produire

plusieurs sons, puis de placer leurs mains sur le nez et de produire à nouveau des sons.

(5 à 10 minutes)

Mise en commun:
Les enfants se rassemblent en grand groupe. Que ressent-on lorsque nous plaçons les mains sur les cordes vocales ? Et sur le nez ?


Expérience 3 :
Entendre les différents sons produits par nos organes internes

Par 2, les enfants écoutent les sons produits par le corps de l’autre.

Dans le calme, un des 2 enfants place le stéthoscope sur le ventre, le cou, le dos,…de l’autre

enfant. Ce dernier peut respirer plus fort, tousser,…pour produire des sons différents.

Mise en commun :
Les enfants se rassemblent. « Qu’avez-vous entendu lorsque vous avez placé le stéthoscope ? »


Expérience 4 :
Ressentir les vibrations sonores sur la paume de la main.

Par groupe de 2 ou 3:

Les enfants réalisent la manipulation ci-dessous :

  • Placer sur une des deux extrémités du tuyau (en PVC, 10-15 cm de diamètre) un ballon de baudruche.
  • Fixer ce dernier à l’aide d’un élastique.
  • Un enfant place sa paume en dessous de l’extrémité ouverte du tambour (à + /- 2 cm).
  • Un autre enfant frappe ensuite sur le tambour.
  • Echanger les rôles et noter ses impressions, son ressenti.

Mise en commun :
« Que ressentons-nous ? Est-ce l’air qui se déplace, comme du vent ? « 


5 : D’autres expériences pour ressentir :

  • Mettre un casque anti-bruit et «ressentir le silence» : vivre comme une personne sourde/malentendante. Noter ses impressions. Discussion autour des ressentis.
  • Les yeux bandés, écouter les sons dans la classe/dans la cour et repérer les caractéristiques

Résultats

  1. Il est possible de produire toute une série de sons avec son corps, sans utiliser ses cordes vocales.
    Par exemple : faire le poisson, frapper dans ses mains, souffler l’air par les narines, muser, taper avec un doigt sur la joue, claquer des dents, siffler, frapper sur son crâne,…
  2. Les enfants découvrent que les sons provoquent des vibrations et que la bouche fait caisse de résonance.
  3. Le stéthoscope est un instrument qui sert à capter et amplifier les sons produits par notre corps. Au moyen d’un stéthoscope, nous pouvons entendre les battements du cœur, les gargouillis de  l’estomac et/ou des intestins, le crépitement des poumons lorsqu’on tousse, le sang qui circule dans nos artères, …
  4. Les sons produits par le tambour se transmettent dans l’air à une certaine distance et il est  possible de les ressentir sur sa main.

Source

ASBL Hypothèse

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