Classes : P4 – P6

Compétences visées :

  • S6 : Recueillir des informations par l’observation .
  • S11 : Repérer et noter une information issue d’un croquis, d’un schéma…

Objectif visé :

Elaborer quelques notions théoriques sur l’audition dans le but de réaliser la suite des expériences.

Matériel nécessaire :

  • Feuilles blanches, crayons.
  • Différents schémas de l’oreille
  • Cahier de synthèses

Mise en place

Présentation du cours aux élèves.

Au programme: le son et plus particulièrement notre capacité à le percevoir.

Déroulement de la leçon

  1. Faire dessiner l’organe de l’audition aux enfants et confronter les dessins à des schémas annotés.

    Consigne à donner aux enfants : « Sur une feuille de papier, dessine comment tu crois que le son voyage à l’intérieur de notre oreille, et ce qu’il y a dans une oreille. » (10 minutes)

    Mise en commun.

    Les élèves expliquent leur schéma à la classe, sans intervention des autres durant la présentation. Par la suite, ils sont amenés à confronter leur dessins.

    Dans un troisième temps, sur une table, plusieurs schémas (donnés par l’enseignant) sont disposés et les élèves peuvent les observer.

    C’est le moment pour l’élève de différencier « ce que je pense » de « ce qui est correct ».

  2. Expliquer la façon dont le son arrive à notre cerveau. Expliquer comment on entend les sons.

    Les enfants reprennent les tests de préconceptions réalisés au début de la séquence et les comparent avec des schémas issus des différents livres (schémas simples à très complexes). 

    Les enfants essayent le trajet des sons d’une source sonore à notre oreille, puis à notre cerveau. Ils expliquent comment on entend.

    L’enseignant construit alors une synthèse collective avec les enfants sur « comment entend-on ? » ou le fonctionnement simplifié de l’oreille humaine (voir fiches de théorie).

Résultat

Les élèves ont maintenant les premières notions théoriques pour entamer les différentes expériences sur le son !

Source

ASBL Hypothèse

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