Classes :

  • P4 – P6
  • (3M à P3 en adaptant le vocabulaire)

Compétences visées :

  • S1 : Formuler des questions à partir de l’observation.
  • S6 : Recueillir des informations par des observations.

Objectif visé :

Montrer que le son est une vibration de façon “spectaculaire”.

Matériel nécessaire :

  • Un lecteur CD + diffuseurs
  • Une bougie chauffe-plat
  • Un CD de musique très rythmée

Mise en place

Les enfants sont spectateurs de l’expérience, il faut donc tout préparer à l’avance afin de ne pas perdre de temps.

Déroulement de l’expérience

Mise en situation

Description des tâches attendues des élèves :

  • Placer une bougie chauffe-plat le plus près possible des diffuseurs du lecteur CD
  • Ecouter un morceau de musique rythmé (musique riche en « basses »)
  • Allumer la bougie
  • Noter (ou dessiner) vos observations

Résultats observés et mesurés

On remarque que la bougie vacille suivant les rythmes émis par la radio.

Résultat

En sortant du lecteur CD, le son fait vibrer la membrane du diffuseur. Cette vibration fait vibrer l’air aux alentours. Ces ondes se propagent de proche en proche jusqu’à la flamme de la bougie qui  vacille au rythme du son émis.

Source

ASBL Hypothèse

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