Classes :
- P4 – P6
- (3M à P3 en adaptant le vocabulaire)
Compétences visées :
- S1 : Formuler des questions à partir de l’observation.
- S6 : Recueillir des informations par des observations.
Objectif visé :
Montrer que le son est une vibration de façon “spectaculaire”.
Matériel nécessaire :
- Un lecteur CD + diffuseurs
- Une bougie chauffe-plat
- Un CD de musique très rythmée
Mise en place
Les enfants sont spectateurs de l’expérience, il faut donc tout préparer à l’avance afin de ne pas perdre de temps.
Déroulement de l’expérience
Mise en situation
Description des tâches attendues des élèves :
- Placer une bougie chauffe-plat le plus près possible des diffuseurs du lecteur CD
- Ecouter un morceau de musique rythmé (musique riche en « basses »)
- Allumer la bougie
- Noter (ou dessiner) vos observations
Résultats observés et mesurés
On remarque que la bougie vacille suivant les rythmes émis par la radio.
Résultat
En sortant du lecteur CD, le son fait vibrer la membrane du diffuseur. Cette vibration fait vibrer l’air aux alentours. Ces ondes se propagent de proche en proche jusqu’à la flamme de la bougie qui vacille au rythme du son émis.