Classes :
- P4 – P6
- (3M à P3 en adaptant le vocabulaire)
Compétence visée :
S5 : Concevoir ou adapter une procédure expérimentale.
Objectif visé :
Comparer la propagation du son dans l’air et à travers un solide.
Matériel nécessaire :
- Une cuillère en métal.
- Un morceau de ficelle en coton d’environ 1 mètre de long.
- Une mailloche.
Mise en place
Les enfants travaillent par petits groupes de 3-4.
Déroulement de l’expérience
Mise en situation :
Première manipulation
- Attacher la cuillère juste au milieu de la ficelle à l’aide d’un nœud solide.
- Tenir la ficelle, une extrémité dans chaque main, en maintenant le couvert suspendu.
- Demander à un autre élève de frapper sur le couvert à l’aide d’une mailloche
Ecouter le son qui voyage dans l’air.
Deuxième manipulation
- Ensuite, enrouler la ficelle autour des index (faire le même nombre de tours de chaque côté)
- Placer les index dans ses oreilles.
- Recommencer la même expérience (frapper le couvert avec une mailloche)
Ecouter le son à nouveau.
Description des tâches attendues des élèves :
Comparer le volume et la durée du son dans les 2 expériences ci-dessus.
NB : Dans le même genre, vous pouvez aussi demander aux enfants de propager le son à travers un cornet en papier ou un tuyau.
L’enfant peut aussi placer son oreille sur différents matériaux et écouter la propagation du son d’un coup donné sur ceux-ci.
Résultat
Les ondes sonores se propagent de manière différente à travers un solide (la ficelle, les doigts) qu’à travers un gaz (l’air).
Le son est plus fort et plus long lorsqu’il se propage à travers la ficelle.