Classes :

  • P4 – P6
  • (3M à P3 en adaptant le vocabulaire)

Compétences visées :

  • S1 : Formuler des questions à partir de l’observation.
  • S6 : Recueillir des informations par des observations.

Objectif visé :

Mettre en évidence, rendre visible le phénomène des vibrations sonores.

Matériel nécessaire :

  • Une boite métallique et du film étirable ou ballon de baudruche + élastiques.
  • Des grains de riz cru.
  • Une mailloche, un tambourin, une latte.

Mise en place

Préparation du matériel pour les différents groupes de 3-4 élèves.

Déroulement de l’expérience

  • Placer le film étirable ou le ballon de baudruche sur l’ouverture de la boîte métallique. Au  besoin, fixer le film ou le ballon à l’aide d’un élastique.
  • Poser des grains de riz (une pincée) sur la surface tendue formée par le film ou le ballon.
  • Avec la mailloche, frapper sur le tambourin placé à 3 ou 4 cm du récipient métallique.
  • Observer ce qu’il se produit au niveau des grains de riz.
  • Recommencer l’expérience en plaçant le tambourin de plus en plus loin et observer à nouveau.
  • Noter ou dessiner les observations faites.

Mise en commun

Les enfants expriment groupes par groupes, devant la classe entière, ce qu’ils ont observés.

Résultat

Quand le tambourin émet un son, celui-ci est transmis et se propage dans l’air.

Quand il percute la boite métallique, il se propage dans le métal et arrive jusqu’à la membrane élastique qui se met à vibrer à son tour, ce qui provoque l’agitation des grains de riz.

Le son s’est donc bien propagé d’abord dans l’air, et puis dans le métal constituant la boite.

Source

ASBL Hypothèse

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