Classes :
P1 – P6 (en adaptant le vocabulaire)
Compétence visée :
S5 : Concevoir ou adapter une procédure expérimentale.
Objectif visé :
Montrer comment on peut faire pour amplifier un son et vérifier que l’amplification du son dépend du support sur lequel l’émetteur sonore est posé.
Matériel nécessaire :
- Boites à musique, ou sonneries diverses.
- Entonnoir, boites métalliques diverses, boites en plastiques de différentes tailles…
- Tout objet du local classe pouvant être utilisé
- Sonomètre
Mise en place
Les élèves travaillent par groupes.
Déroulement de l’expérience
Description des tâches attendues des élèves :
- Ecouter le son émis par la boîte à musique ou la sonnerie placée dans la main. A l’aide du sonomètre, mesurer l’intensité du son et noter la mesure.
- Tester le volume du son émis par l’émetteur dans différentes situations expérimentales qui permettraient d’amplifier le son, en veillant à toujours placer le sonomètre à la même distance de la source sonore.
- Pour chacune des expériences, noter les observations et les mesures effectuées.
Mise en commun :
« Dans quel cas le son est-il le plus audible, le plus fort, le plus amplifié ? «
Résultats
Chaque objet utilisé pour amplifier le son aura une influence différente sur celui-ci.
Pour amplifier un son, la forme, le volume et la matière utilisée sont des facteurs importants.