Classes : 3M → 6P

Compétences visées :

C1, C2, C6, C7, C12

Objectif visé :

A l’aide d’outils, percevoir que l’air existe en utilisant ses différents sens et voir l’action qu’il a sur les objets.

Matériel nécessaire :

  • Gonfleur pour matelas
  • Pompe à vélo
  • Seringue en plastique
  • Sachets en plastique
  • Pailles
  • Tuyaux
  • Pots pour faire des bulles
  • Éventail
  • Drapeau en tissu
  • Ventilateur
  • Sèche cheveux
  • Plumes
  • Feuilles mortes
  • Moulin à vent
  • Eolienne

Mise en place

Présenter le matériel  sur 2 tables (en fonction de la taille du groupe classe) et susciter la manipulation libre.

Déroulement de l’expérience

Partie 1 : Ce que je ressens sur mon corps (toucher, ouïe, vue).

Consigne : « Jouer avec l’air mais ne pas utiliser l’air de son corps en soufflant (uniquement celui autour de nous) »

-Après avoir manipulé les divers objets, mise en commun des actions; chaque enfant montre une expérience ou une observation réalisée.

exemples : 

  • « Je sens mes cheveux qui sont soufflés par l’air de la pompe à vélo ou du gonfleur»
  • « Je sens l’air sur ma main, dans mon cou, qui sort de la seringue ou de l’éventail »
  • « J’entends l’air quand j’agite un gros tuyau »…

Partie 2 : Je vois l’action que l’air à sur les objets.

Proposer des activités dirigées:

  • Remplir un sachet en plastique à l’extérieur( par grand vent ça fait manche à air) puis à l’intérieur de la classe.
  • Maintenir des plumes ou des feuilles en l’air à l’aide d’un gonfleur.
  • Observer l’action du sèche-cheveux ou du ventilateur sur un drapeau en tissu.
  • Trouver plusieurs moyens pour faire tourner un moulin à vent ou une éolienne sans souffler dessus avec sa bouche.
  • Produire des bulles de savon sans souffler (agiter son bras en l’air ).

Partie 3 : idem mais en soufflant de l’air avec sa bouche.

  • Proposer des activités libres puis dirigées:
  • Souffler de l’air dans une paille sur sa main et ressentir l’effet.
  • Souffler de l’air dans une paille plongée dans l’eau et observer les bulles d’air qui en sortent.
  • Souffler de l’air dans un gros tuyau et entendre le bruit rigolo (idem avec un ballon de baudruche, le gonfler et le lâcher !)

Partie 4 :

Les enfants peuvent représenter (dessins ou phrases) dans un cahier d’expériences plusieurs actions ou observations réalisées.

Pour les plus grands, on peut établir un classement :

  • Les objets qui ont besoin d’air (de vent) pour fonctionner (éolienne, moulin à vent,cerf-volant, un ballon de foot, un pneu…)
  • Les objets qui produisent de l’air ou d’autres le déplacent (sèche-cheveux, ventilateur, pompe à vélo,…)

Suite à cela, on peut introduire les instruments pour mesurer la direction du vent(girouette) et la force du vent (anémomètre).

Résultat

On prend conscience de l’existence de l’air car on peut le ressentir sur son corps ou voir l’action qu’il a sur les objets.

Sources

ASBL Hypothèse

Livre : Découvrir le Monde MDI

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