Ressentir l’air

Classes : 3M → 6P

Compétences visées :

C1, C2, C6, C7, C12

Objectif visé :

A l’aide d’outils, percevoir que l’air existe en utilisant ses différents sens et voir l’action qu’il a sur les objets.

Matériel nécessaire :

  • Gonfleur pour matelas
  • Pompe à vélo
  • Seringue en plastique
  • Sachets en plastique
  • Pailles
  • Tuyaux
  • Pots pour faire des bulles
  • Éventail
  • Drapeau en tissu
  • Ventilateur
  • Sèche cheveux
  • Plumes
  • Feuilles mortes
  • Moulin à vent
  • Eolienne

Mise en place

Présenter le matériel  sur 2 tables (en fonction de la taille du groupe classe) et susciter la manipulation libre.

Déroulement de l’expérience

Partie 1 : Ce que je ressens sur mon corps (toucher, ouïe, vue).

Consigne : « Jouer avec l’air mais ne pas utiliser l’air de son corps en soufflant (uniquement celui autour de nous) »

-Après avoir manipulé les divers objets, mise en commun des actions; chaque enfant montre une expérience ou une observation réalisée.

exemples : 

  • « Je sens mes cheveux qui sont soufflés par l’air de la pompe à vélo ou du gonfleur»
  • « Je sens l’air sur ma main, dans mon cou, qui sort de la seringue ou de l’éventail »
  • « J’entends l’air quand j’agite un gros tuyau »…

Partie 2 : Je vois l’action que l’air à sur les objets.

Proposer des activités dirigées:

  • Remplir un sachet en plastique à l’extérieur( par grand vent ça fait manche à air) puis à l’intérieur de la classe.
  • Maintenir des plumes ou des feuilles en l’air à l’aide d’un gonfleur.
  • Observer l’action du sèche-cheveux ou du ventilateur sur un drapeau en tissu.
  • Trouver plusieurs moyens pour faire tourner un moulin à vent ou une éolienne sans souffler dessus avec sa bouche.
  • Produire des bulles de savon sans souffler (agiter son bras en l’air ).

Partie 3 : idem mais en soufflant de l’air avec sa bouche.

  • Proposer des activités libres puis dirigées:
  • Souffler de l’air dans une paille sur sa main et ressentir l’effet.
  • Souffler de l’air dans une paille plongée dans l’eau et observer les bulles d’air qui en sortent.
  • Souffler de l’air dans un gros tuyau et entendre le bruit rigolo (idem avec un ballon de baudruche, le gonfler et le lâcher !)

Partie 4 :

Les enfants peuvent représenter (dessins ou phrases) dans un cahier d’expériences plusieurs actions ou observations réalisées.

Pour les plus grands, on peut établir un classement :

  • Les objets qui ont besoin d’air (de vent) pour fonctionner (éolienne, moulin à vent,cerf-volant, un ballon de foot, un pneu…)
  • Les objets qui produisent de l’air ou d’autres le déplacent (sèche-cheveux, ventilateur, pompe à vélo,…)

Suite à cela, on peut introduire les instruments pour mesurer la direction du vent(girouette) et la force du vent (anémomètre).

https://youtu.be/oz_DyMFfUoM

Résultat

On prend conscience de l’existence de l’air car on peut le ressentir sur son corps ou voir l’action qu’il a sur les objets.

Sources

ASBL Hypothèse

Livre : Découvrir le Monde MDI

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