Classes : 3P – 4P – 5P – 6P
Compétences visées :
S1, S5, S17
Objectifs visés :
- Suite aux ateliers permettant de percevoir l’air qui nous entoure, réinvestissement de cette notion dans une autre situation.
- Concevoir un protocole expérimental.
Matériel nécessaire :
1
- Ballons de baudruche
- Bouteilles en plastique
2
- Aquarium (transparent)
- Ballon de baudruche
- Bouteille en plastique
- Ciseaux
3
- Aquarium (transparent)
- Seringue en plastique
4
- Aquarium (transparent)
- Bouteille en plastique
- Paille
- Bougie + allumettes !
- Plasticine
5
- Ballons de baudruche
- Bouteilles en plastique
Percevoir l’air 1
Mise en place
Préparer plusieurs bouteilles vides en plastique et les répartir (3 ou 4 élèves par expérience).
Déroulement de l’expérience
Consigne : « Fixe un ballon de baudruche sur le goulot d’une bouteille en plastique. Presse la bouteille et observe. »
Observations : Lorsque l’on presse la bouteille, le ballon se gonfle.
Explications : L’air qui était dans la bouteille a moins de place, il va dans le ballon qui se gonfle.
Nous pouvons voir une partie du volume d’air que contenait la bouteille grâce au volume que prend le ballon.
Remarques didactiques : Les élèves dessinent dans leur cahier d’expériences l’action et l’effet que cela produit.
Mise en commun et élaboration d’une explication (trace écrite dans le carnet).
Résultat
Les enfants prennent conscience que l’air est présent dans une bouteille qui paraît vide.
Percevoir l’air 2
Mise en place
Préparer plusieurs bouteilles vides en plastique en découper le fond (de préférence à l’avance) et les répartir (3 ou 4 élèves par exp)
Préparer un aquarium par équipe rempli d’eau ainsi qu’un ballon de baudruche .
Déroulement de l’expérience
Consigne : Fixe un ballon de baudruche sur le goulot d’une bouteille en plastique.
(Coupe le fond de la bouteille avec des ciseaux si ce n’est pas fait).
Plonge celle-ci verticalement dans l’eau et observe.
Observations : En plongeant la bouteille verticalement dans l’eau, nous voyons le ballon se gonfler.
Explications : L’eau rentre dans la bouteille. L’air qui est dans la bouteille est poussé vers le haut par l’eau et il entre dans le ballon qui se gonfle.
Remarques didactiques : Les élèves dessinent dans leur cahier d’expériences l’action et l’effet que cela produit.
Mise en commun et élaboration d’une explication (trace écrite dans le carnet).
Résultat
Les enfants prennent conscience que l’air est présent dans une bouteille qui paraît vide.
Percevoir l’air 3
Mise en place
Préparer 1 aquarium (par équipe) rempli d’eau ainsi qu’une seringue.
Déroulement de l’expérience
Consigne : Plonge la seringue remplie d’air dans l’eau et presse dessus pour la vider dans l’eau.
Observations : En plongeant la seringue dans l’eau, nous voyons des bulles d’air qui s’échappent et montent à la surface de l’eau.
Explications : L’air qui était dans la seringue remonte à la surface de l’eau sous forme de bulles. Il n’est plus retenu par les parois de la seringue.
Remarques didactiques : Les élèves dessinent dans leur cahier d’expériences l’action et l’effet que cela produit.
Mise en commun et élaboration d’une explication (trace écrite dans le carnet).
Résultat
Les enfants prennent conscience que l’air invisible qui est présent dans une seringue, peut être visible sous forme de bulles d’air.
Remarque : On peut réaliser la même expérience en plongeant un verre vide dans l’eau et en l’inclinant (on observe des bulles qui remontent à la surface).
Percevoir l’air 4
Mise en place
Préparer l’aquarium (par équipe) rempli d’eau ainsi qu’une paille, une bougie, de la plasticine et une bouteille en plastique (fond découpé).
Déroulement de l’expérience
Consigne : Fixer la paille sur le goulot de la bouteille (sans fond) de façon hermétique grâce à la plasticine.Allumer la bougie et la placer près de l’embouchure de la paille.
Plonger la bouteille verticalement dans l’eau de l’aquarium.
Observations : En plongeant la bouteille dans l’eau rapidement, la flamme de la bougie vacille et s’éteint.
Explications : L’air contenu dans la bouteille sort par la paille et souffle la flamme.
Remarques didactiques : Les élèves dessinent dans leur cahier d’expériences l’action et l’effet que cela produit.
Mise en commun et élaboration d’une explication (trace écrite dans le carnet).
Résultat
Les enfants prennent conscience que l’air invisible qui est présent dans une bouteille peut avoir une certaine force s’il est comprimé et ainsi éteindre une flamme (résultat visible).
Percevoir l’air 5
Mise en place
Question posée aux enfants :
Comment enfoncer un bouchon de liège dans l’eau sans le toucher ?
Déroulement de l’expérience
Par groupes les enfants réfléchissent à un protocole expérimental pour relever le défi.
Voici le protocole obtenu :
- Déposer le bouchon de liège dans la bassine, il flotte.
- Découper le fond de la bouteille et laisser le bouchon sur celle-ci !
- Enfoncer la bouteille verticalement au-dessus du bouchon.
Résultat
La bouteille contient de l’air. Le niveau de l’eau à l’intérieur de la bouteille est plus bas que le niveau de l’eau à l’extérieur de celle-ci. Le bouchon semble donc s’enfoncer dans l’eau.