Classes : 3M → 6P
Compétences visées : C1, C2, C3, C6
Objectif visé :
Mettre en évidence que l ‘air est une matière (un gaz) et qu’il occupe une place.
Matériel nécessaire :
- Un verre transparent
- Un aquarium rempli d’eau.
- Petit bonhomme en papier genre « scaphandrier »
- Pâte collante
Mise en situation et introduction
L’institutrice propose de faire un tour de magie (baguette et chapeau de magicien en option) et lance comme question :
« Est-il possible de plonger ce mouchoir en papier sec à l’aide d’un verre au fond de l’aquarium et que le mouchoir ressorte sec ? »
Démonstration par l’institutrice, les élèves constatent que le mouchoir ressort totalement sec.
Les élèves doivent maintenant reproduire la même expérience (cf déroulement) mais à la place d’un mouchoir, ils placeront un personnage en papier (un scaphandrier).
Déroulement de l’expérience
- Placer et coincer le « scaphandrier » dans le fond du verre transparent.
- Retourner le verre et le plonger dans l’eau verticalement.
- Observer.
- Remonter le verre bien droit.
- Constater.
- Expliquer pourquoi le « scaphandrier » ne se mouille pas.
Résultat
Le scaphandrier (ou le mouchoir ) est toujours sec (si l’expérience est réussie!).
L’air qui était dans le verre est toujours là. Il occupe tout l’espace du gobelet et il a empêché l’eau d’entrer et de mouiller le scaphandrier.
Sources
Livres : Découvrir le Monde Matière et objets cycle 2