Classes : 3-4P, 5-6P

Compétences visées :

  • S6 : Recueillir des informations par l’observation.
  • S7 : Identifier et estimer la grandeur à mesurer et l’associer à un instrument de mesure adéquat.

Objectifs visés :

  • Identifier les besoins de la flamme pour brûler
  • Estimer, par rapport à un volume, le temps de vie de la flamme. (défi)

Matériel nécessaire :

  • 3 bougies chauffe-plat
  • Un grand et un petit pot
  • Des allumettes

Mise en place

Pour cette expérience, il faut prévoir 3 bougies chauffe-plat, un petit pot et un grand verre. Des allumettes pour allumer les bougies.

Déroulement de l’expérience

Les trois bougies sont déposées, en ligne, sur une table bien lisse.

Il faut ensuite les allumer toutes les trois.

le petit pot est placé sur la deuxième bougie et le verre sur la troisième.

Les enfants observent l’expérience.

Proposition de élèves : Le défi

S’organiser pour que toutes les bougies s’éteignent en même temps.

Résultat

Le feu a besoin d’air pour brûler. Quand tout l’air a disparu dans le grand et le petit, les flammes s’éteignent. La flamme reste allumée tant qu’elle a de l’oxygène.

Sources

Dossier d’expériences de la revue « Dauphin » 2015

Partager :