Classes : 3-4-5-6 P

Compétences visées :

  • S6 : Recueillir des informations par l’observation.
  • S15: Valider les résultats d’une recherche.

Objectif visé :

Anticiper et découvrir l’angle de réflexion de la lumière

Matériel nécessaire :

  • Un laser (par groupe)
  • Un, deux ou trois miroirs (par groupe)
  • facultatif : une pièce sombre

Mise en place

Prévoir quelques miroirs et lasers.

L’expérience fonctionne dans une pièce éclairée mais est plus visuelle dans une pièce sombre.

Déroulement de l’expérience

Les enfants doivent anticiper la trajectoire d’un rayon lumineux se réfléchissant dans un miroir.

3 enfants participent pour le premier trajet.

Un enfant tient le laser et vise le second qui tient le miroir. Le dernier enfant se place pour être touché par le rayon lumineux.. Une fois les enfants en position, ils allument le laser.

L’expérience peut être modifiée en demandant au miroir de se placer en dernier ou encore au laser.

Les élèvent doivent imaginer la trajectoire du rayon lumineux avant de vérifier leur hypothèse.

La difficulté peut être augmentée en ajoutant un ou deux enfants avec des miroirs au trajet.

Résultat

La trajectoire est rectiligne, les élèves percoivent l’angle de réflexion sur chaque miroir.

Sources

ASBL Hypothèse

Partager :