Classes : 3 mat – 1P – 2P

Compétence visée :

S6 : Recueillir des informations par l’observation.

Objectif visé :

Comprendre pourquoi la pomme devient brune après un certain temps.

Matériel nécessaire :

  • Une pomme
  • Un citron
  • Du papier aluminium
  • Une assiette

Mise en place

Les enfants émettent des hypothèses et tentent d’expliquer pourquoi la pomme, une fois coupée, brunit.

Le matériel nécessaire à l’expérience est présenté aux enfants.

Déroulement de l’expérience

L’expérience se réalise en petits groupes.

Madame coupe la pomme en 4 morceaux et chaque groupe réalise les mêmes expériences.

  • Le premier morceau est placé dans un frigo (conservation).
  • Le deuxième morceau est emballé dans du papier aluminium (pour le priver de lumière).
  • Le troisième morceau est laissé à l’air libre, on n’y touche pas.
  • Le quatrième morceau est aspergé de jus de citron.

Ensuite on observe l’évolution des morceaux de pomme. Après un certain temps, on remarque que le morceau de pomme laissé à l’air libre est devenu fort brun par rapport aux autres et que le morceau de pomme aspergé de citron est resté presque intact.

Résultat

L’oxygène présent dans l’air agit sur la pomme, on dit que la pomme s’oxyde. Lorsque l’on asperge le morceau de pomme de jus de citron, celui-ci sert de protection et empêche l’oxygène de « l’attaquer ».

C’est pour cela que la pomme devient brune lorsqu’on la coupe et qu’on la laisse à l’air libre.

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