Classes : 3M -> 4P
Compétence visée :
S6 : Recueillir des informations par l’observation.
Objectif visé :
Percevoir la présence de vibrations lorsque l’on parle.
Matériel nécessaire :
- Un saladier
- Du sel
- Du film plastique
- Du papier collant
Mise en place
Recouvrir le saladier de film plastique (veiller à ce qu’il soit bien tendu). Puis, verser 2 ou 3 pincées de sel au cent
Déroulement de l’expérience
Défi : trouver une ou plusieurs solution(s) pour que le sel « saute » sans toucher le saladier.
Les élèves testent plusieurs techniques :
- frapper dans les mains au-dessus du saladier
- frapper dans les mains à côté du saladier
- frapper sur le film plastique
- frapper sur la table
- souffler sur le sel
- crier
Ils trouvent rapidement ce qui fonctionne ou pas. Madame les aiguille sur le fait qu’ils peuvent faire sauter le sel juste avec les vibrations de leur voix. Les élèves testent immédiatement, ils se placent tout près du saladier et émettent un son continu, cela fonctionne très bien !
Résultat
Les vibrations se propagent et font bouger les grains de sel. C’est comme si notre voix faisait danser le sel !