Classes :

  • 3M – 1P – 2P
  • Cycle 5/8 ans

Compétence visée :

S6 : Recueillir des informations par l’observation.

Objectif visé :

Observer l’effet du vinaigre sur le calcaire.

Matériel nécessaire :

  • 2 morceaux de craie
  • 2 verres
  • De l’eau
  • Du vinaigre
  • Un petit coquillage

Mise en place

Un enfant fait remarquer qu’une craie mouillée se casse plus facilement mais qu’elle ne fond pas, il se demande pourquoi.

La classe se demande alors quel liquide pourrait faire fondre une craie ?

Déroulement de l’expérience

Préalablement, les élèves ont plongé une craie dans divers liquides afin d’observer ce qu’il se passe.

Liquides testés : eau, lait, soda, jus de fruits, huile, vinaigre.

L’expérience qui a fonctionné :

  1. Remplir un verre avec de l’eau et un verre avec du vinaigre.
  2. Couper une craie en deux; plonger le 1er mocreau dans le verre d’eau et le 2ème morceau dans le verre de vinaigre.
  3. Observer ce qu’il se passe.

Dans un premier temps, la craie plongée dans l’eau reste intacte alors que la craie plongée dans le vinaigre « réagit » tout de suite. Elle se dissout et cela crée de la mousse ! On peut voir de petites bulles se former et on entend un bruit de « pétillement ».

Quelques minutes plus tard, les élèves remarquent que la craie dans le vinaigre a complètement disparu ! Et le vinaigre a pris la couleur de la craie. Par contre, la craie plongée dans l’eau est toujours là. En observant le morceau de craie à la loupe, on peut voir qu’elle est remplie de petits trous.

Ensuite, la classe teste l’expérience avec un coquillage. Cela fonctionne aussi mais ça prend beaucoup plus longtemps pour qu’il disparaisse !

Résultat

Le vinaigre réagit avec la craie et les coquillages, parce qu’ils contiennent du calcaire. Cela forme des bulles de gaz : du dioxyde de carbone. Le vinaigre attaque plus facilement la craie, car c’est presque de la poudre… ça mousse plus !

Source

Espace sciences

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