Classes : Cycle 5-8 ans

Compétences visées :

  • S5 : Concevoir ou adopter une procédure expérimentale
  • S6 : Recueillir des informations par des observations

Objectif visé :

Comprendre la phénomène de la capillarité.

Matériel nécessaire :

  • 3 verres
  • Un filtre à café
  • Des marqueurs (ou encre)
  • De l’eau
  • Du papier collant
  • 3 crayons

Mise en place

Les élèves reçoivent un protocole expérimental à suivre. Ils préparent tout le matériel nécessaire et se lancent par groupe.

Déroulement de l’expérience

Protocole expérimental :

  • Découper le filtre à café en 3 parts égales.
  • Dessiner un gros rond au marqueur sur chaque morceau de filtre (sur le bas et dans des couleurs différentes).
  • Fixer les morceaux de filtre aux crayons avec du papier collant.
  • Remplir les 3 verres avec de l’eau (un fond).
  • Placer les crayons sur les verres de manière à ce que le filtre « pende » dans le verre sans baigner dans l’eau (il ne doit la toucher qu’un tout petit peu !).

Ensuite, il faut attendre un peu…

Résultat

La couleur monte sur le filtre à café et va parfois même « toucher » le crayon. En fait, l’encre du marqueur monte par capillarité.

Source

Espace sciences

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