Classes : Cycle 5-8 ans
Compétences visées :
- S5 : Concevoir ou adopter une procédure expérimentale
- S6 : Recueillir des informations par des observations
Objectif visé :
Comprendre la phénomène de la capillarité.
Matériel nécessaire :
- 3 verres
- Un filtre à café
- Des marqueurs (ou encre)
- De l’eau
- Du papier collant
- 3 crayons
Mise en place
Les élèves reçoivent un protocole expérimental à suivre. Ils préparent tout le matériel nécessaire et se lancent par groupe.
Déroulement de l’expérience
Protocole expérimental :
- Découper le filtre à café en 3 parts égales.
- Dessiner un gros rond au marqueur sur chaque morceau de filtre (sur le bas et dans des couleurs différentes).
- Fixer les morceaux de filtre aux crayons avec du papier collant.
- Remplir les 3 verres avec de l’eau (un fond).
- Placer les crayons sur les verres de manière à ce que le filtre « pende » dans le verre sans baigner dans l’eau (il ne doit la toucher qu’un tout petit peu !).
Ensuite, il faut attendre un peu…
Résultat
La couleur monte sur le filtre à café et va parfois même « toucher » le crayon. En fait, l’encre du marqueur monte par capillarité.