Classes : P3-4-5-6
Possible pour le cycle 2 avec adaptations
Compétences visées :
- S1: Formuler des questions à partir de l’observation.
- S6 : Recueillir des informations par des observations.
- S16: Elaborer un concept, une loi …
Objectifs visés :
- comprendre l’intérêt d’un château d’eau
- découvrir le principe des vases communicants
Matériel nécessaire :
- bassines
- 2 bouteilles par groupe dont le fond est coupé.
- 2 bouchons percés par groupe
- un tuyau par groupe
- 1 bouteille d’eau entière par groupe
Mise en place
Situation-problème
D’où vient l’eau du robinet ?
Hypothèses
Présentation de photos de châteaux d’eau de la région.
Discussion
« Comment fonctionne un château d’eau ? »
Hypothèses sous forme de schémas et discussion sur l’emplacement du château d’eau, sur la présence ou non de pompe sur leur dessin, sur la présence de tuyaux…
→ Récolter des informations par procédure expérimentale, observations, recherches documentaires ou personne ressource.
Réflexion autour du matériel
→ De quel matériel aurait-on besoin pour mieux comprendre le fonctionnement d’un château d’eau ?
Que pourrait-on prendre pour représenter une maison et un château d’eau ? (bouteilles) Que doivent-ils contenir ? (de l’eau).
→ Comment faire passer l’eau du château d’eau à la maison ? (tuyau)
Déroulement de l’expérience
Chaque élève reçoit un document avec 4 schémas. Par groupe de 4, ils reçoivent le matériel nécessaire. Les élèves doivent, après chaque expérience, tracer un trait représentant le niveau de l’eau dans la bouteille « b » et expliquer par une phrase où se situe ce trait.
Conclusions
Le château d’eau doit être sur les hauteurs pour fournir de l’eau à un maximum de maisons.
La hauteur du château d’eau influence la pression de l’eau qui sort du robinet.
La surface de l’eau est toujours horizontale.