Le projet d’établissement met en œuvre des activités concrètes en lien avec les projets pédagogiques et éducatifs.
Notre école rurale à dimensions familiales est composée de 5 implantations accueillantes (Houyet, Celles, Hulsonniaux, Mesnil-Saint-Blaise et Wanlin).
Ensemble, chaque jour, nous suivons les mêmes orientations :
- Donner aux enfants des chances égales.
- Renforcer la confiance en soi de chacun et la possibilité de développer sa personne.
- Permettre à l’enfant de s’approprier des savoirs et acquérir des compétences.
- Rendre l’enfant citoyen responsable.
C’est pour tenter d’atteindre ces objectifs que :
- Nous sommes attentifs à la personnalité de chacun.
- Nous prenons en compte ses besoins.
- Nous développons de façon optimale chaque potentiel.
- Nous veillons à ce que l’enfant devienne autonome, bienveillant avec les autres, respectueux, confiant, curieux, critique, compétent,…
- Nous sommes accueillants et disponibles pour chaque enfant.
Pour ce faire, nous choisissons de développer différents points [1] :
- Des bulletins communs organisés par degré (P1/P2 ; P3/P4 ; P5/P6).
- Un projet scientifique en collaboration avec l’Agence Spatiale Européenne pour développer la démarche scientifique.
- Une journée sportive à partir de la 3e maternelle.
- Le recours aux technologies numériques qui favorisent les apprentissages et la remédiation et ce, grâce à la Cyberclasse et à la sélection de notre école dans le projet « Ecole numérique ».
- Des classes de dépaysement et/ou d’activités extérieures.
- Des abonnements liés à des revues spécifiques.
- Des cours de natation dès la 3e maternelle.
- La participation à l’action « Je lis dans ma Commune ».
- Projet « harcèlement/violence scolaire » : zones spécifiques dans la cour, règlement, présence d’espaces de parole,…
L’année complémentaire est organisée suivant les modalités définies par l’équipe éducative. L’organisation en cycle de nos écoles permet de la mettre en place plus facilement.
Houyet : « Grandir ensemble avec nos différences ! »
- La continuité dans les apprentissages.
- Passage des référentiels maternelles-primaires.
- Référentiels uniformisés dans toutes les classes (couleurs, nombres…).
- Travail en ateliers (toutes les classes confondues : chant, peinture, cuisine, sciences, savoir-parler, savoir-écrire, sport, …).
- Intégration des enfants à besoins spécifiques issus de notre école.
- Education à l’environnement :
- Tri des déchets (Fost Plus – Bebat).
- Découverte de l’écosystème local.
- Journée « zéro déchet ».
- Education à l’alimentation : alimentations saines, fruits…
- Ecole Numérique et Cyberclasse :
- Familiarisation au traitement de texte, recherche internet, utilisation de la souris…
- Tenue du blog de l’école par les élèves.
- Utilisation de TBI et de tablettes.
- Visite des artisans et des commerçants locaux.
- Sorties culturelles, récréatives et pédagogiques.
- Utilisation de cartes mentales.
Celles : « Education à l’environnement ! »
- Education à l’environnement :
- Tri des déchets (Fost Plus – Bebat)
- Découverte de l’écosystème local
- Cyberclasse : familiarisation à « Word », recherche internet, utilisation de la souris, …
- Réalisation du « Blog » de l’école par les élèves.
- Actions « Good Planète » (5 dates : Zéro déchets, Croque local, tous à l’eau, Baisse les Watts, Alors on sort)
- Culture d’un potager « Regardez-les pousser »
- Réalisation d’un compost
- Plantation de fleurs mellifères
- Mise en place d’hôtels à insectes et nichoirs
- Conscientisation à une alimentation saine dans un contenant réutilisable
- Sorties culturelles, récréatives et pédagogiques.
- Passage du matériel et du référentiel de la maternelle vers le primaire.
- Réalisation d’une pièce de théâtre.
Hulsonniaux : « Une pédagogie basée sur les 8 intelligences »
- Stimuler équitablement les 8 intelligences.
- L’intelligence Logico-Mathématique : capacité à tenir un raisonnement logique, à calculer.
- L’intelligence Verbo-Linguistique : capacité à être sensible aux mots et/ou au langage.
- L’intelligence Visuo-Spatiale : capacité à créer des images mentales du monde.
- L’intelligence Intra-personnelle : capacité à avoir une bonne connaissance de soi.
- L’intelligence Kinesthésique/ Corporelle : capacité à utiliser son corps de façon précise et élaborée.
- L’intelligence Inter-personnelle : capacité à agir avec les autres de façon adaptée.
- L’intelligence Musicale/Rythmique : capacité à être sensible aux sons, aux structures rythmiques et musicales.
- L’intelligence Naturaliste : capacité à être sensible à la nature et à tout ce qui est vivant.
- Ces intelligences sont rendues accessibles aux enfants grâce aux « octofun ».
- Chacun de nous possède ces 8 boules d’énergie, à nous de les développer aux services des apprentissages.
- Collaboration étroite maternelle / primaire
- Continuité de M1 à P6 pour certaines activités :
- Sorties éducatives et ludiques
- Classes de dépaysement
- Projet en fonction de la vie de l’école.
- Matériel, classes, extérieurs adaptés.
- Participation active de personne ressource.
Mesnil-Saint-Blaise : « Une école qui accueille chacun et qui s’intègre dans la vie du village ! »
- Travail en cycles et/ou par projet.
- La continuité dans les apprentissages.
- Des rencontres avec des personnes ressources (métiers, témoignages historiques,…)
- Des activités extérieures culturelles.
- La participation à des évènements sportifs et à des opérations caritatives.
- La sensibilisation à l’environnement. (Tri des déchets, entretien de la mare, journée commune propre,…)
- L’organisation d’excursions.
- La visite de monuments historiques lors de la « semaine de la jeunesse et du patrimoine ».
- La rencontre avec des personnes âgées, des personnes handicapées,…
- Des ateliers lecture où les institutrices lisent une histoire à un autre groupe classe.
- Des ateliers artistiques.
Wanlin : « Donner du sens aux apprentissages pour susciter de l’intérêt et favoriser le respect ! »
- Sensibilisation au respect :
- d’autrui : zones dans la cour, discussions communes.
- du bien commun : élaboration d’un règlement de classe.
- des consignes, des règles.
- de l’environnement : tri des déchets.
- Organisation de sorties culturelles, récréatives, pédagogiques et sportives.
- Amélioration et utilisation du « Blog » de l’école.
- Éduquer aux médias en utilisant des tablettes, les tableaux numériques, le JDE…
[1] Ceci constitue des exemples et n’est en rien exhaustif, ni contraignant.