Classes :

P1 – P6 (en adaptant le vocabulaire)

Compétence visée :

S5 : Concevoir ou adapter une procédure expérimentale.

Objectif visé :

Montrer comment on peut faire pour amplifier un son et vérifier que l’amplification du son dépend du support sur lequel l’émetteur sonore est posé.

Matériel nécessaire :

  • Boites à musique, ou sonneries diverses.
  • Entonnoir, boites métalliques diverses, boites en plastiques de différentes tailles…
  • Tout objet du local classe pouvant être utilisé
  • Sonomètre

Mise en place

Les élèves travaillent par groupes.

Déroulement de l’expérience

Description des tâches attendues des élèves : 

  • Ecouter le son émis par la boîte à musique ou la sonnerie placée dans la main. A l’aide du sonomètre, mesurer l’intensité du son et noter la mesure.
  • Tester le volume du son émis par l’émetteur dans différentes situations expérimentales qui permettraient d’amplifier le son, en veillant à toujours placer le sonomètre à la même distance de la source sonore.
  • Pour chacune des expériences, noter les observations et les mesures effectuées.

Mise en commun :

« Dans quel cas le son est-il le plus audible, le plus fort, le plus amplifié ? « 

Résultats

Chaque objet utilisé pour amplifier le son aura une influence différente sur celui-ci.

Pour amplifier un son, la forme, le volume et la matière utilisée sont des facteurs importants.

Source

ASBL Hypothèse

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