Classes : 5-6ème

Compétences visées :

  • S6 : Recueillir des informations par l’observation.
  • S15: Valider les résultats d’une recherche.

Objectif visé :

Mettre en place un dispositif expérimental afin de valider ou non une hypothèse (donnée par l’histoire).

Matériel nécessaire :

L’histoire de « Pouf! » de Ph. Corentin.

Par groupe:

  • 1 poulie
  • de la ficelle
  • 3 canettes
  • du sable ou de l’eau
  • un seau (facultatif)

Mise en place

Lecture de l’album « Plouf » de Philippe CORENTIN

Après la lecture, les enfants sont questionnés sur la plausibilité du l’histoire.

Le matériel est présenté aux enfants. Avec celui-ci ils recréent le puits.

Déroulement de l’expérience

Les élèves remplissent les canettes avec de l’eau (ou du sable) afin de recréer les différences de poids entre les animaux de l’histoire.

(Déjà à cette étape, les plus attentifs remarqueront déjà que le loup est moins lourd que le premier animal et plus lourd que le dernier.)

Dans un deuxième temps, les élèves rejouent l’histoire avec la poulie et les différents acteurs (animaux).

Sources

Formation ESERO

ASBL Hypothèse

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