Classes : (4) 5-6 P
Compétence visée :
- S1 : Formuler des questions à partir de l’observation
- S6: Recueillir des informations par l’observation
Objectif visé :
S’informer et se préparer à un évènement exceptionnel, une éclipse solaire.
Matériel nécessaire :
- Un local sombre
- Une lampe forte
- Une tige (fourchette)
- Une sphère (boule en frigolite, orange,…)
Mise en place
Les élèves, en petits groupes, allument la lampe (Soleil).
Ils constituent une « mini-Lune » en plantant une sphère dans une tige. (Ici, une orange et une fourchette ont fait l’affaire!)
Déroulement de l’expérience
Cette expérience est à faire dans le noir, une pièce sombre, un couloir, la cave de l’école, …
Les enfants s’asseyent en contrebas de la lampe et lèvent la tige avec la boule.
Le Soleil est fixe(tenu par un enfant) et éclaire la boule. L’observateur assis sur le sol est sur la Terre (qu’il représente).
Doucement , un enfant fait tourner la Lune autour de la Terre (en contrebas dans un premier temps) et l’oservateur tourne également afin de pouvoir observer la partie de la Lune qui est éclairée. il voit, de ce fait, les différentes phases de la lune.
Adaptation pour l’éclipse :
Les enfants réalisent à nouveau l’expérience mais cette fois-ci l’observateur se place dans le même axe que la Lune et le Soleil.
Résultat
Au sein du système Soleil – Terre – Lune, la Lune tourne autour de la Terre en +/- 30 jours et la Terre tourne autour du Soleil (365 jours).
Au fil des jours, la Lune se présente sous des aspects différents qu’on appelle les phases de la Lune.
Parfois, on voit la Lune complètement, c’est la pleine Lune. D’autres fois, on ne voit qu’un fin croissant et de temps en temps la Lune devient invisible : c’est la nouvelle Lune.
(On dit parfois qu’il n’y a plus de Lune.)