Classes : 3M → 6P

Compétence visée :

S6 : Recueillir des informations par l’observation.

Objectif visé :

Percevoir le trajet des rayons lumineux grâce au miroir.

Matériel nécessaire :

  • Un miroir
  • facultatif : un laser

Mise en place

  1. Prendre un miroir. ( ± 20cm sur 15cm)
  2. Disposer les élèves en arc de cercle sur les cotés et face au miroir, comme sur la photo.

Déroulement de l’expérience

  1. Mise en situation :
    Miroir caché, les enfants imaginent ce qu’ils vont voir dans le miroir. Toutes les réponses sont possibles. (Moi, mon voisin, la personne face au miroir, … )
    Les enfants partagent leurs idées mais n’expliquent pas leur raisonnement.
  2. Expérience :
    Après avoir récolté les préconceptions, il suffit de retourner le miroir.
    Les élèves peuvent alors valider ou non leur hypothèse.
    (Pour permettre aux enfants de visualiser le trajet des rayons lumineux, leur proposer de tenir un laser dans la direction du miroir. Il arrive alors sur la personne que l’enfant voit.)
  3. Schématisation :
    Les élèves gardent une trace de leur expérience. Si possible sous forme de schéma.

Remarque:

Pour éviter les « changements d’avis », il vaut mieux demander aux élèves de dessiner leur hypothèse avant de réaliser l’expérience.

L’avis des élèves :

Sources

ASBL Hypothèse

Partager :