Organisation fin d’année scolaire

La fin de l’année approche à grands pas et il nous faut déjà penser à l’organisation de celle-ci.

Les élèves de P1, P3 et P5 n’auront pas de session évaluative. En effet, ils sont en cycle d’apprentissage et ont encore une année afin d’acquérir les compétences. Tout comme durant l’année scolaire, de petits bilans ponctueront cette période.


Nos élèves de P2 et P4 présenteront des épreuves diagnostiques. Qu’est-ce que cela signifie ?
Grâce à ces épreuves, nous déterminerons si les compétences de fin de cycle sont acquises ou non.

  •  Si mon enfant réussi ? Nous pouvons tous être rassurés. Votre enfant est prêt à poursuivre sa scolarité de manière sereine.

  • Si mon enfant échoue à une ou plusieurs épreuves ? Pas de panique ! Une réunion sera alors organisée durant laquelle nous déterminerons, ensemble, quelles sont les aides à apporter à l’élève afin de remédier aux difficultés.
    Un échec ne veut pas dire une année complémentaire même si, parfois, celle-ci se justifie. La décision est toujours prise collégialement et dans l’intérêt de l’enfant.

Enfin, les élèves de sixième présenteront leur CEB, épreuve certificative.

  • Mon enfant, réussi son CEB. Il se dirige alors vers l’école secondaire de son choix.

  • Mon enfant échoue une ou des épreuves. Le conseil de classe se réunit. Nous tenons alors compte de l’année scolaire complète et décidons, dans le bien de l’enfant, de l’accorder ou pas.

  • Si le CEB n’est pas accordé, vous avez alors deux choix. Soit votre enfant recommence une sixième année primaire, soit vous pouvez l’inscrire en première différenciée au terme de laquelle il présentera à nouveau les épreuves.

Horaire du CEB

Matériel à apporter

– dictionnaire (utilisable pour TOUTES les épreuves) ;

– compas, équerre, calculatrice (uniquement le lundi et le jeudi) et latte graduée

crayons de couleur, ciseaux, colle + matériel d’écriture de base (stylo, crayon,

gomme…)

Les élèves qui le souhaitent peuvent aussi disposer de feutres fluorescents et d’un casque anti-bruit.

Des révisions seront effectuées en classe. Les élèves s’entraîneront sur des versions précédentes. Il est néanmoins conseillé de refaire quelques exercices préalablement avec votre enfant et de revoir certaines matières comme les périodes historiques ou les grands événements de notre histoire. De manière générale, les cours d’éveil devront être relus attentivement.

Les examens se dérouleront à Houyet. Un transport sera assuré des différentes implantations vers le centre. L’horaire vous sera communiqué.

Horaire des épreuves P2

Lundi 19Mardi 20Mercr.21Jeudi 22Lundi 26Mardi 27Mercr. 28Jeudi 29
NombresHistoire GéoSciences 1ProblèmesOutils de
la langue
GrandeursSciences 2Solides et
figures
Lecture 1  Savoir écrireSavoir écouter   

Matériel à prévoir

Bic, crayon ordinaire, stylo, effaceur, crayons de couleur, ciseaux, colle, latte graduée

En histoire : revoir les différents rythmes de l’année : semaines, jours, saisons

Les évaluations porteront sur des compétences qui devraient être acquises en fin de deuxième année. Des révisions seront réalisées en classe. Vous pouvez, si vous le souhaitez, refaire préalablement quelques exercices tirés des fardes élèves.
* outils de la langue = grammaire, conjugaison, orthographe

Horaire des épreuves P4

Lundi 19Mardi 20Mercr.21Jeudi 22Lundi 26Mardi 27Mercr. 28Jeudi 29
NombresSciences 1Histoire
Géo
ProblèmesOutils de
la langue
GrandeursSciences 2Solides et
figures
Lecture 1Savoir écouter OpérationsSavoir écrireLecture 2  

Matériel à prévoir

Bic, crayon ordinaire, stylo, effaceur, crayons de couleur, ciseaux, colle, latte graduée, équerre

En éveil : revoir les points cardinaux, la Belgique (provinces, régions…), l’année (jours, mois, saisons), les états de l’eau.

Les évaluations porteront sur des compétences qui devraient être acquises en fin de quatrième année. Des révisions seront réalisées en classe. Vous pouvez, si vous le souhaitez, refaire préalablement quelques exercices tirés des fardes élèves.
* outils de la langue = grammaire, conjugaison, orthographe

Chers parents, pas de pression inutile. Votre enfant sera dans de bonnes conditions.
N’oubliez pas de vérifier son matériel chaque jour.
Au lit de bonne heure, un bon petit déjeuner, de l’eau en suffisance et une collation saine dans le cartable.

Partager :