La fin de l’année approche à grands pas et il nous faut déjà penser à l’organisation de celle-ci.
Les élèves de P1, P3 et P5 n’auront pas de session évaluative. En effet, ils sont en cycle d’apprentissage et ont encore une année afin d’acquérir les compétences. Tout comme durant l’année scolaire, de petits bilans ponctueront cette période.
Nos élèves de P2 et P4 présenteront des épreuves diagnostiques. Qu’est-ce que cela signifie ?
Grâce à ces épreuves, nous déterminerons si les compétences de fin de cycle sont acquises ou non.
- Si mon enfant réussi ? Nous pouvons tous être rassurés. Votre enfant est prêt à poursuivre sa scolarité de manière sereine.
- Si mon enfant échoue à une ou plusieurs épreuves ? Pas de panique ! Une réunion sera alors organisée durant laquelle nous déterminerons, ensemble, quelles sont les aides à apporter à l’élève afin de remédier aux difficultés.
Un échec ne veut pas dire une année complémentaire même si, parfois, celle-ci se justifie. La décision est toujours prise collégialement et dans l’intérêt de l’enfant.
Enfin, les élèves de sixième présenteront leur CEB, épreuve certificative.
- Mon enfant, réussi son CEB. Il se dirige alors vers l’école secondaire de son choix.
- Mon enfant échoue une ou des épreuves. Le conseil de classe se réunit. Nous tenons alors compte de l’année scolaire complète et décidons, dans le bien de l’enfant, de l’accorder ou pas.
- Si le CEB n’est pas accordé, vous avez alors deux choix. Soit votre enfant recommence une sixième année primaire, soit vous pouvez l’inscrire en première différenciée au terme de laquelle il présentera à nouveau les épreuves.
Horaire du CEB

Matériel à apporter
– dictionnaire (utilisable pour TOUTES les épreuves) ;
– compas, équerre, calculatrice (uniquement le lundi et le jeudi) et latte graduée
crayons de couleur, ciseaux, colle + matériel d’écriture de base (stylo, crayon,
gomme…)
Les élèves qui le souhaitent peuvent aussi disposer de feutres fluorescents et d’un casque anti-bruit.
Des révisions seront effectuées en classe. Les élèves s’entraîneront sur des versions précédentes. Il est néanmoins conseillé de refaire quelques exercices préalablement avec votre enfant et de revoir certaines matières comme les périodes historiques ou les grands événements de notre histoire. De manière générale, les cours d’éveil devront être relus attentivement.
Les examens se dérouleront à Houyet. Un transport sera assuré des différentes implantations vers le centre. L’horaire vous sera communiqué.
Horaire des épreuves P2
Lundi 19 | Mardi 20 | Mercr.21 | Jeudi 22 | Lundi 26 | Mardi 27 | Mercr. 28 | Jeudi 29 |
Nombres | Histoire Géo | Sciences 1 | Problèmes | Outils de la langue | Grandeurs | Sciences 2 | Solides et figures |
Lecture 1 | Savoir écrire | Savoir écouter |
Matériel à prévoir
Bic, crayon ordinaire, stylo, effaceur, crayons de couleur, ciseaux, colle, latte graduée
En histoire : revoir les différents rythmes de l’année : semaines, jours, saisons
Les évaluations porteront sur des compétences qui devraient être acquises en fin de deuxième année. Des révisions seront réalisées en classe. Vous pouvez, si vous le souhaitez, refaire préalablement quelques exercices tirés des fardes élèves.
* outils de la langue = grammaire, conjugaison, orthographe
Horaire des épreuves P4
Lundi 19 | Mardi 20 | Mercr.21 | Jeudi 22 | Lundi 26 | Mardi 27 | Mercr. 28 | Jeudi 29 |
Nombres | Sciences 1 | Histoire Géo | Problèmes | Outils de la langue | Grandeurs | Sciences 2 | Solides et figures |
Lecture 1 | Savoir écouter | Opérations | Savoir écrire | Lecture 2 |
Matériel à prévoir
Bic, crayon ordinaire, stylo, effaceur, crayons de couleur, ciseaux, colle, latte graduée, équerre
En éveil : revoir les points cardinaux, la Belgique (provinces, régions…), l’année (jours, mois, saisons), les états de l’eau.
Les évaluations porteront sur des compétences qui devraient être acquises en fin de quatrième année. Des révisions seront réalisées en classe. Vous pouvez, si vous le souhaitez, refaire préalablement quelques exercices tirés des fardes élèves.
* outils de la langue = grammaire, conjugaison, orthographe
Chers parents, pas de pression inutile. Votre enfant sera dans de bonnes conditions.
N’oubliez pas de vérifier son matériel chaque jour.
Au lit de bonne heure, un bon petit déjeuner, de l’eau en suffisance et une collation saine dans le cartable.