Organisation CEB 2022

Chers parents,

Vous trouverez, ci-dessous, quelques informations quant à l’organisation du CEB 2022.

Le planning

Lieu de passation

Le lieu de passation doit encore être défini en concertation avec notre Pouvoir Organisateur. Les épreuves s’organiseront très probablement à Houyet. Une navette sera assurée. Je vous tiendrai informés ultérieurement. 

Élèves à besoins spécifiques

Toutes les aides et adaptations apportées aux élèves durant l’année, le seront également durant la passation des épreuves. Pour les enfants en intégration, la présence d’une personne de l’enseignement spécialisé est garantie. Du temps supplémentaire et des relances attentionnelles pourront être apportées. Pour plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à me contacter.

Adaptations aux mesures sanitaires

Dans ce contexte de crise, pour assurer aux élèves les meilleures chances de réussite, l’épreuve 2022 évalue les compétences certifiables des socles ciblées dans les Essentiels.

Dans le cas où, en raison de la situation sanitaire, tous les essentiels n’auraient pas fait l’objet d’un apprentissage, la procédure suivante sera appliquée :

-Préalablement à l’épreuve chaque enseignant fait le bilan des matières identifiées comme étant essentielles et qui n’ont pas pu faire l’objet d’un apprentissage ;

-Pour chaque élève ayant échoué, l’enseignant calcule, à titre indicatif, le score obtenu à l’épreuve en ne prenant pas en compte les questions liées à ces matières non vues. Un outil sera mis à disposition des directions et des enseignants afin de faciliter le calcul. Lors des délibérations du Jury d’école, le bilan et le score indicatif sont également exploités afin de prendre la décision la plus juste pour chaque élève en situation d’échec ;

-Le jury d’école motive sa décision d’octroi/de refus d’octroi sur la base de sa délibération. Les motivations, en ce qui concerne le score indicatif, sont transmises à l’élève et à ses parents afin que ceux-ci puissent être conscients des lacunes et du besoin éventuel de remédiation.

Partager :