Comment les vers de terre sont-ils adaptés à leur milieu de vie ?
Lanceur et occasions
Cette activité doit être lancée dès qu'un enfant apporte des vers de terre en classe ou en parle.
On peut généralement en trouver dans les zones herbeuses de l'école, lors d'un jour de pluie.
-Il est préférable de choisir le printemps ou l'automne (ils sont très faciles à trouver en -dessous des feuilles mortes).
Mise en place:
Prélever délicatement les vers dans la terre bien humide pour éviter de les sectionner et
les observer (ex : dans un petit bocal ou une boîte loupe)
Collectivement s'interroger sur la manière de les garder en classe.Accueillir les propositions.
Se demander ce que l'on sait déjà sur les vers (alimentation, milieu de vie, besoin) et noter les idées sur une affiche.
Se documenter (livres, internet) et élaborer une liste pour réaliser le terrarium.
Déroulement de l'expérience:
A. Expérience n°1. « Les vers de terre préfèrent-ils l'humidité ? »
Humidifier 1/3 du fond du bac, laisser 1/3 sans rien y faire et bien assécher le dernier tiers.
Répartir de façon égale 6 vers (bien actifs et humidifiés au préalable) dans le fond du bac (2 en zone mouillée, 2 en zone intermédiaire et 2 en zone sèche),
Observer leurs déplacements .
Chronométrer et noter les résultats toutes les 5 minutes dans un tableau à double entrée.
Analyser les résultats (après 15 min, les 6 vers se retrouvent généralement en zone mouillée)
B. Conclusion
Les élèves concluent avec la vérification de leurs hypothèses :
« Les vers de terre préfèrent l'humidité »
En Savoir plus :
Le ver de terre doit maintenir sa peau humide et donc trouver l'eau dans la terre où il vit car il respire uniquement par la peau.
Celle-ci a besoin d'être humidifiée pour que les échanges gazeux de la respiration puissent se faire , sinon le ver s'asphyxie !
A. Expérience n°2. « Les vers de terre préfèrent-ils l'obscurité ? »
Humidifier légèrement tout le fond du bac,
Répartir de façon égale 6 vers (bien actifs et humidifiés au préalable) dans le fond du bac (2 en zone éclairée, 2 en zone intermédiaire et 2 en zone sèche),
Observer leurs déplacements .
Chronométrer et noter les résultats toutes les 5 minutes dans un tableau à double entrée.
Analyser les résultats (après 15 min, les 6 vers se retrouvent généralement en zone obscure)
B. Conclusion
Les élèves concluent avec la vérification de leurs hypothèses :
« Les vers de terre préfèrent l'obscurité »
Expérience 1 en photos :
Expérience 2 en photos :
Source:
15 séquences de sciences au CE 2 . RETZ
1P -> 6P
Classe(s):
Compétence visée:
Cycle de vie
Vivant non-vivant
Apprendre à conduire une action de longue durée
Objectif visé:
Objectifs: expérimenter pour comprendre leurs besoins, leur milieu de vie afin de réaliser un petit élevage
Matériel nécessaire:
- Vers de terre fraîchement prélevés dans le jardin ou le potager de l'école
- Un vaporisateur d'eau (de pluie de préférence)
- Un grand bac (genre panier à linge sombre)
- Un chronomètre
- Une lampe de bureau
- Une grande plaque pour assombrir