Le son est une vibration
(expérience spectacle)
Mise en place:
Les enfants sont spectateurs de l'expérience, il faut donc tout préparer à l'avance afin de ne pas perdre de temps.
Déroulement de la leçon:
1. Mise en situation
Description des tâches attendues des élèves
- Placer une bougie chauffe-plat le plus près possible des diffuseurs du lecteur CD
- Ecouter un morceau de musique rythmé (musique riche en « basses »)
- Allumer la bougie
- Noter (ou dessiner) vos observations
2. Résultats observés et mesurés
On remarque que la bougie vacille suivant les rythmes émis par la radio
Résultats:
1. En sortant du lecteur CD, le son fait vibrer la membrane du diffuseur. Cette vibration fait
vibrer l’air aux alentours. Ces ondes se propagent de proche en proche jusqu’à la flamme de la
bougie qui vacille au rythme du son émis.
P4 - P6
(3M à P3 en adaptant le vocabulaire)
Classe(s):
Compétences visées:
S1: Formuler des questions à partir de l'observation.
S6: Recueillir des informations par des observations.
Objectif visé:
Montrer que le son est une vibration de façon “spectaculaire”
Un lecteur CD + diffuseurs
Une bougie chauffe-plat
Un CD de musique très rythmée
Matériel nécessaire: