Amplifier un son

ec002853@adm.cfwb.be



direction@enseignementhouyet.be

Ecoles Communales de Houyet

Garderie de 7 H 30 à 17 H 30  

(Possibilité de 7 H à 18 H sur simple demande).


Amplifier un son

(expérience action)


Mise en place:


Mise en situation :

Les élèves travaillent par groupes



Déroulement de la leçon:



1. Description des tâches attendues des élèves


- Ecouter le son émis par la boîte à musique ou la sonnerie placée dans la main. A l’aide du

sonomètre, mesurer l’intensité du son et noter la mesure.


- Tester le volume du son émis par l’émetteur dans différentes situations expérimentales qui

permettraient d’amplifier le son, en veillant à toujours placer le sonomètre à la même distance de la source sonore.


- Pour chacune des expériences, noter les observations et les mesures effectuées.


2. Mise en commun


"Dans quel cas le son est-il le plus audible, le plus fort, le plus amplifié ? "




Résultats:


Chaque objet utilisé pour amplifier le son aura une influence différente sur celui-ci.

Pour amplifier un son, la forme, le volume et la matière utilisée sont des facteurs importants.



Source:


Leçon réalisée par l'ASBL Hypothèse:

Brochure thématique

Lien vers le dossier

P1 - P6

en adaptant le vocabulaire


Classe(s):

Compétence visée:

S5 : Concevoir ou adapter une procédure expérimentale.

Objectif visé:

Montrer comment on peut faire pour amplifier un son et vérifier que l’amplification du son dépend du support sur lequel l’émetteur sonore est posé.


- Boites à musique, ou sonneries diverses.

- Entonnoir, boites métalliques diverses, boites en plastiques de différentes tailles...

- Tout objet du local classe pouvant être utilisé.

- Sonomètre.


Matériel nécessaire: