Amplifier un son
(expérience action)
Mise en place:
Mise en situation :
Les élèves travaillent par groupes
Déroulement de la leçon:
1. Description des tâches attendues des élèves
- Ecouter le son émis par la boîte à musique ou la sonnerie placée dans la main. A l’aide du
sonomètre, mesurer l’intensité du son et noter la mesure.
- Tester le volume du son émis par l’émetteur dans différentes situations expérimentales qui
permettraient d’amplifier le son, en veillant à toujours placer le sonomètre à la même distance de la source sonore.
- Pour chacune des expériences, noter les observations et les mesures effectuées.
2. Mise en commun
"Dans quel cas le son est-il le plus audible, le plus fort, le plus amplifié ? "
Résultats:
Chaque objet utilisé pour amplifier le son aura une influence différente sur celui-ci.
Pour amplifier un son, la forme, le volume et la matière utilisée sont des facteurs importants.
P1 - P6
en adaptant le vocabulaire
Classe(s):
Compétence visée:
S5 : Concevoir ou adapter une procédure expérimentale.
Objectif visé:
Montrer comment on peut faire pour amplifier un son et vérifier que l’amplification du son dépend du support sur lequel l’émetteur sonore est posé.
- Boites à musique, ou sonneries diverses.
- Entonnoir, boites métalliques diverses, boites en plastiques de différentes tailles...
- Tout objet du local classe pouvant être utilisé.
- Sonomètre.
Matériel nécessaire: