La propagation du son
dans l’air et dans les solides
(expérience à suivre)
Mise en place:
Les enfants travaillent par petits groupes de 3-4.
Déroulement de la leçon:
Mise en situation :
Première manipulation
1) Attacher la cuillère juste au milieu de la ficelle à l’aide d’un nœud solide.
2) Tenir la ficelle, une extrémité dans chaque main, en maintenant le couvert suspendu.
3) Demander à un autre élève de frapper sur le couvert à l’aide d’une mailloche
Ecouter le son qui voyage dans l’air.
Deuxième manipulation
1) Ensuite, enrouler la ficelle autour des index (faire le même nombre de tours de chaque côté)
2) Placer les index dans ses oreilles.
3) Recommencer la même expérience (frapper le couvert avec une mailloche)
Ecouter le son à nouveau.
Description des tâches attendues des élèves:
Comparer le volume et la durée du son dans les 2 expériences ci-dessus.
NB: Dans le même grenre, vous pouvez aussi demander aux enfants de propager le son à travers un cornet en papier ou un tuyau.
L'enfant peut aussi placer son oreille sur différents matériaux et écouter la propagation du son d'un coup donné sur ceux-ci.
Résultats:
Les ondes sonores se propagent de manière différente à travers un solide (la ficelle, les doigts)
qu’à travers un gaz (l’air).
Le son est plus fort et plus long lorsqu’il se propage à travers la ficelle.
P4 - P6
(3M à P3 en adaptant le vocabulaire)
Classe(s):
Compétence visée:
S5 : Concevoir ou adapter une procédure expérimentale.
Objectif visé:
Comparer la propagation du son dans l’air et à travers un solide.
- Une cuillère en métal. - Un morceau de ficelle en coton d’environ 1 mètre de long.
- Une mailloche.
Matériel nécessaire: