La danse du riz
(expérience à suivre)
Mise en place:
Préparation du matériel pour les différents groupes de 3-4 élèves.
Déroulement de la leçon:
- Placer le film étirable ou le ballon de baudruche sur l’ouverture de la boîte métallique. Au besoin, fixer le film ou le ballon à l’aide d’un élastique.
- Poser des grains de riz (une pincée) sur la surface tendue formée par le film ou le ballon.
- Avec la mailloche, frapper sur le tambourin placé à 3 ou 4 cm du récipient métallique.
- Observer ce qu’il se produit au niveau des grains de riz.
-Recommencer l’expérience en plaçant le tambourin de plus en plus loin et observer à nouveau.
- Noter ou dessiner les observations faites.
Mise en commun
Les enfants expriment groupes par groupes, devant la classe entière, ce qu’ils ont observés.
Résultats:
1. Quand le tambourin émet un son, celui-ci est transmis et se propage dans l’air. Quand il percute la boite métallique, il se propage dans le métal et arrive jusqu’à la membrane élastique qui se met à vibrer à son tour, ce qui provoque l’agitation des grains de riz. Le son s’est donc bien propagé d’abord dans l’air, et puis dans le métal constituant la boite.
P4 - P6
(3M à P3 en adaptant le vocabulaire)
Classe(s):
Compétences visées:
S1: Formuler des questions à partir de l'observation.
S6: Recueillir des informations par des observations.
Objectif visé:
Mettre en évidence, rendre visible le phénomène des vibrations sonores
- Une boite métallique et du film étirable ou ballon de baudruche + élastiques.
- Des grains de riz cru.
- Une mailloche, un tambourin, une latte.
Matériel nécessaire: