Les ombres
Mise en place:
Prévoir un local sombre, une lampe de poche (ou plusieurs), un mur blanc et un drap blanc.
Déroulement de l'expérience:
1) Mise en situation :
Nous observons la présence d'ombres autour de nous. Dans la classe, dans la cour, ...
2) Expérience :
A l'aide d'une lampe de poche, les élèves ont pour consigne de former une ombre sur le mur à l'aide de leur main. Ils doivent trouver seuls la bonne distance entre la main et la lampe ainsi que la distance entre le mur et la lampe.
Dans un second temps, les élèves tentent de créer un "spectacle" d'ombres chinoises. Ils cherchent à se positionner correctement, à bien placer le matériel et à choisir la meilleure place pour installer les spectateurs.
L'expérience en vidéos:
3M-4P
Classes:
Compétence visée:
S6 : Recueillir des informations par l'observation.
Objectif visé:
Prendre conscience des différents composants nécessaires pour former une ombre.
Matériel nécessaire:
Une lampe de poche
Un mur blanc
Un drap
(par groupe)