Les châteaux d’eau
(le principe des vases communicants)
- comprendre l’intérêt d’un château d’eau
- découvrir le principe des vases communicants
Objectifs visés:
- bassines
- 2 bouteilles par groupe dont le fond est coupé.
- 2 bouchons percés par groupe
- un tuyau par groupe
- 1 bouteille d’eau entière par groupe
Matériel nécessaire:
P3-4-5-6
Possible pour le cycle 2 avec adaptations
Classes:
Les expériences en photos:
S1: Formuler des questions à partir de l'observation.
S6 : Recueillir des informations par des observations.
S16: Elaborer un concept, une loi ...
Compétences visées:
Mise en place:
Situation-problème
Hypothèses
Présentation de photos de châteaux d’eau. de la région.
Discussion
Hypothèses sous forme de schémas et discussion sur l’emplacement du château d’eau, sur la présence ou non de pompe sur leur dessin, sur la présence de tuyaux…
→ Récolter des informations par procédure expérimentale, observations, recherches documentaires ou personne ressource.
→ De quel matériel aurait-on besoin pour mieux comprendre le fonctionnement d’un château d’eau ?
Que pourrait-on prendre pour représenter une maison et un château d’eau ? (bouteilles) Que doivent-ils contenir ? (de l’eau).
→ Comment faire passer l’eau du château d’eau à la maison ? (tuyau)
Déroulement de l'expérience:
Conclusions:
→ Le château d’eau doit être sur les hauteurs pour fournir de l’eau à un maximum de maisons.
→ La hauteur du château d’eau influence la pression de l’eau qui sort du robinet.
→ La surface de l’eau est toujours horizontale.