Ressentir l'air
A l'aide d'outils, percevoir que l'air existe en utilisant
ses différents sens et voir l'action qu'il a sur les objets
Objectif visé:
Gonfleur pour matelas
Pompe à vélo
Seringue en plastique
Sachets en plastique
Pailles
Tuyaux
Pots pour faire des bulles
Éventail
Drapeau en tissu
Ventilateur
Sèche cheveux
Plumes
Feuilles mortes
Moulin à vent
Eolienne
Matériel nécessaire:
3 mat → 6 primaire
Classes:
C1
C2
C6
C7
C12
Compétences visées:
Mise en place:
Présenter le matériel sur 2 tables (en fonction de la taille du groupe
classe) et susciter la manipulation libre.
Déroulement de l'expérience:
Partie 1 : Ce que je ressens sur mon corps (toucher, ouïe, vue).
Consigne : « Jouer avec l'air mais ne pas utiliser l'air de son corps en soufflant (uniquement celui autour de nous) »
- Après avoir manipulé les divers objets, mise en commun des actions; chaque enfant
montre une expérience ou une observation réalisée.
(ex : « Je sens mes cheveux qui sont soufflés par l'air de la pompe à vélo ou du gonfleur»
« Je sens l'air sur ma main, dans mon cou, qui sort de la seringue ou de l'éventail »
« J'entends l'air quand j'agite un gros tuyau »...)
Partie 2 : Je vois l'action que l'air à sur les objets.
Proposer des activités dirigées:
- Remplir un sachet en plastique à l'extérieur( par grand vent ça fait manche à air)
puis à l'intérieur de la classe.
- Maintenir des plumes ou des feuilles en l'air à l'aide d'un gonfleur.
- Observer l'action du sèche-cheveux ou du ventilateur sur un drapeau en tissu.
- Trouver plusieurs moyens pour faire tourner un moulin à vent ou une éolienne
sans souffler dessus avec sa bouche.
- Produire des bulles de savon sans souffler (agiter son bras en l'air ).
Partie 3 : idem mais en soufflant de l'air avec sa bouche.
Proposer des activités libres puis dirigées:
- Souffler de l'air dans une paille sur sa main et ressentir l'effet.
- Souffler de l'air dans une paille plongée dans l'eau et observer les bulles d'air qui en
sortent.
-Souffler de l'air dans un gros tuyau et entendre le bruit rigolo (idem avec un ballon
de baudruche, le gonfler et le lâcher !)
Partie 4 :
-Les enfants peuvent représenter (dessins ou phrases) dans un cahier d'expériences
plusieurs actions ou observations réalisées.
-Pour les plus grands, on peut établir un classement :
1)Les objets qui ont besoin d'air (de vent) pour fonctionner (éolienne, moulin à vent,cerf-volant, un ballon de foot, un pneu...)
2)Les objets qui produisent de l'air ou d'autres le déplacent (sèche-cheveux, ventilateur, pompe à vélo,…)
-Suite à cela, on peut introduire les instruments pour mesurer la direction du vent(
girouette ) et la force du vent (anémomètre).
L'expérience en vidéo:
Résultat:
On prend conscience de l'existence de l'air car on peut le ressentir sur son corps ou voir l'action qu'il a sur les objets.