Le scaphandrier
Mise en situation et introduction:
L'institutrice propose de faire un tour de magie (baguette et chapeau de magicien en option) et lance comme question :
« Est-il possible de plonger ce mouchoir en papier sec à l'aide d'un verre au fond de l'aquarium et que le mouchoir ressorte sec ? »
Démonstration par l'institutrice, les élèves constatent que le mouchoir ressort totalement sec.
Les élèves doivent maintenant reproduire la même expérience (cf déroulement) mais à la place d'un mouchoir, ils placeront un personnage en papier (un scaphandrier).
Déroulement de l'expérience:
1) Placer et coincer le « scaphandrier » dans le fond du verre transparent.
2) Retourner le verre et le plonger dans l'eau verticalement.
3) Observer.
4) Remonter le verre bien droit.
5) Constater.
6) Expliquer pourquoi le « scaphandrier » ne se mouille pas.
L'expérience en vidéo:
Résultat:
Le scaphandrier (ou le mouchoir ) est toujours sec (si l'expérience est réussie!).
L'air qui était dans le verre est toujours là. Il occupe tout l'espace du gobelet et il a empêché l'eau d'entrer et de mouiller le scaphandrier.
3m -> 6P
Classes:
C1
C2
C3
C6
Compétences visées:
Objectif visé:
Mettre en évidence que l 'air est une matière (un gaz) et qu 'il occupe une place .
Matériel nécessaire:
Un verre transparent
Un aquarium rempli d'eau.
Petit bonhomme en papier genre "scaphandrier"
Pâte collante