Le spiromètre
Percevoir sa capacité pulmonaire
Objectif visé:
5ème année
6ème année
Classes:
L'expérience en vidéo:
S7: Identifier et estimer
la grandeur à mesurer
et l'associer à un instrument de mesure adéquat.
S8: Exprimer le résultat
d'une mesure.
Compétences visées:
Mise en place:
1) Prendre la grande bassine remplie d'eau.
2) Remplir également une bouteille d'eau, la placer à l'envers dans la bassine. Ne pas sortir le goulot de l'eau afin de garder l'eau dans la bouteille.
3) Glisser une extrémité de la paille (ou du morceau de tuyau) sous le goulot alors que l'autre ressort de l'eau.
Déroulement de l'expérience:
1) Question de départ : « Quelle quantité d'air peuvent contenir nos poumons ? »
2) Mise en situation : Les différentes bouteilles sont présentées aux enfants. Ils doivent estimer quelle est celle qui correspond le plus à leur capacité pulmonaire (après une profonde inspiration).
3) Expérience : Les enfants testent les différentes bouteilles grâce à l'expérience mise en place.
En prenant d'abord une profonde inspiration, ils expulsent de l'air dans la bouteille et la remplissent, via le tuyau, de l'air contenu dans leurs poumons. Les enfants ne peuvent pas reprendre leur souffle et expirer une seconde fois.
Les différentes bouteilles permettent à l'enfant de percevoir la facilité ou la difficulté avec laquelle ils vident le récipient.
Résultat:
Après avoir testé toutes les bouteilles, les enfants identifient la capacité la plus adaptée à leur capacité pulmonaire.
Qu'en pensent les élèves en vidéo:
Matériel nécessaire:
- Une grande bassine (voire une manne)
- Des bouteilles de différentes capacités (0,5l – 2l – 5l )
- Des pailles (ou un morceau de tuyau souple )
- De l'eau