Ressentir l'électricité
Mise en place:
Expliquer aux enfants qu’ils vont ressentir le courant électrique sur leur langue et
que le courant de la pile est très faible. Il ne faut donc pas faire cette expérience avec une autre pile ou avec la prise électrique.
Déroulement de l'expérience:
1. Description des tâches attendues des élèves
Les enfants prennent 2 fils électriques et les relient aux bornes + et – de la pile.
Ils placent ensuite chaque extrémité des fils sur leur langue.
Quand l’expérience est finie, on demande aux enfants d’exprimer par écrit ce qu’ils ont ressenti
(par dessin ou avec des phrases) et de faire un schéma de l’expérience.
Les enfants prennent 2 fils électriques et ne les relient pas à la pile.
Ils placent ensuite chaque extrémité des fils sur leur langue.
Quand l’expérience est finie, on demande aux enfants d’exprimer par écrit ce qu’ils ont ressenti
(par dessin ou avec des phrases) et de faire un schéma de l’expérience.
2. Mise en commun
Les enfants mettent en commun leur ressenti en grand groupe
Les expériences en photos:
Résultat:
Le picotement ressenti par les enfants provient du passage du courant électrique sur leur langue. Si on ne branche pas la pile, on ne le ressent pas.
Pourquoi ne ressent-on nous pas le courant électrique si on « branche » la pile sur notre doigt, par exemple ? Car notre langue est humide et donc conduit mieux le courant que notre doigt.
Tout notre corps conduit le courant électrique, mais certaines parties sont plus sensibles que
d’autres et ne ressentent le courant que s’il est assez important. Si le courant est trop important, il y a un réel danger de mort par électrocution.
Certains enfants perçoivent un goût particulier, celui-ci provient du passage de courant sur la
langue (et non du goût des fils) qui provoque une réaction chimique avec la salive.
Mais qu’est-ce qu’un courant électrique ?
Le courant électrique est un déplacement d’électrons de proche en proche, du pôle – de la pile au
pôle +. Dans la pile, ces deux pôles ne sont pas en contact, si les électrons veulent passer du – au +, ils doivent passer par les fils et notre langue. Certaines matières, comme notre langue laissent facilement passer les électrons, d’autres non.
1P - 6P
Classe(s):
Compétence visée:
S6: Recueillir des informations par des observations.
Objectif visé:
Ressentir sur sa langue la notion de courant électrique
Matériel nécessaire:
Une pile ronde
MAX 1,5 V
Fils électriques