Le circuit simple

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Ecoles Communales de Houyet

Garderie de 7 H 30 à 17 H 30  

(Possibilité de 7 H à 18 H sur simple demande).


Réalisation d'un circuit simple


Mise en place:


Dans ce défi expérimental, les enfants placent la pile et l’ampoule à un endroit fixe de leur choix. Comment faire briller l’ampoule sans la déplacer ? Les enfants dessinent alors leur circuit et

puis le testent.



Déroulement de l'expérience:


Les enfants vont réaliser des circuits électriques avec deux fils qui partent de la pile et qui arrivent aux deux parties métalliques de l’ampoule (mais jamais en contact l’un avec l’autre).

Si c’est réussi, les enfants notent, de manière précise, sur leur schéma la disposition des différentes parties. Dans le cas contraire, la recherche est relancée. Ils recommencent un nouveau schéma et puis les testent et ainsi de suite…


Découverte d'un outil utile, le socket:


Les enfants observent et dessinent le soquet.

Ensuite ils vissent l’ampoule sur le soquet et on leur demande de réaliser un petit circuit électrique pour faire briller l’ampoule.

Où faut-il raccorder les fils sur le socket pour que l’ampoule brille ?

L’ampoule continue-t-elle de briller si on la dévisse un peu, beaucoup,… du socket ?


Les expériences en photos:


Résultat:


Pour fonctionner l’ampoule doit être en contact avec les deux bornes de la pile. Mais attention si deux fils partent de la pile et arrivent au même endroit sur l’ampoule, ça ne fonctionne pas…mais ça chauffe (ça crée un court-circuit).


Dans un circuit électrique fermé, l’ampoule brille quand elle est fixée complètement sur le socket. Si on dévisse un peu l’ampoule elle brille toujours mais moins bien. Si l’ampoule n’est plus vissée (si elle est simplement posée) sur le socket, elle ne brille pas.

Pour que l’ampoule brille, il faut également que les fils électriques soient raccordés sur les petites vis.

Source:


Leçon réalisée par l'ASBL Hypothèse:

Lien du dossier

3M- 6P

Classe(s):

Compétences visées:

S1: fotmuler des questions à partir de l'observation.

S2: Rechercher et identifier les indices.

S3: Agencer les indices en vue de formuler une piste de recherche.

S6: Reccueillir les informations par l'observation.

S16: Elaborer un concept.

Objectifs visés:

- Réaliser un circuit électrique simple.


- Découvrir le fonctionnement du socket.

Matériel nécessaire:

Par groupe:

une ampoule

une pile plate

2 câbles électriques

un socket