Mélanges et solutions
Mise en place:
Le matériel est présenté aux enfants et l'activité est expliquée.
Déroulement de l'expérience:
1. Les enfants réalisent différents mélanges afin de pouvoir distinguer un mélange homogène d'un mélange hétérogène.
Mélanges testés :
- eau et jus d'orange;
- eau et grenadine;
- grenadine et jus d'orange;
- eau et huile.
Après avoir observé les mélanges et repéré les différences, nous tentons d'expliquer et de comprendre les différents types de mélanges et le vocabulaire en lien avec ceux-ci.
2. Les enfants réalisent ensuite différents mélanges afin de savoir si un corps mélangé à de l'eau est soluble ou non.
Mélanges testés :
- eau et café;
- eau et sel;
- eau et sucre;
- eau et sable.
Après avoir observé les mélanges et repérés les différences, nous tentons d'expliquer et de comprendre nos observations ainsi que le vocabulaire en lien avec celles-ci.
3. La saturation d'une solution.
Les enfants se posent une question : un corps peut-il se dissoudre à l'infini dans de l'eau ?
Les élèves réalisent une expérience avec du sel et de l'eau. Ils mélangent du sel dans un pot d'eau, en ajoutant à chaque fois un peu plus de sel. La classe observe qu'à partir d'une certaine quantité de sel, celui-ci ne se dissout plus. On dit alors qu'il y a saturation.
Les expériences en photos:
5 - 6P
Classe(s):
Compétence visée:
S6 : Recueillir des informations par l'observation.
S8 : Exprimer le résultat d'une mesure.
Objectif visé:
- Comprendre et utiliser le vocabulaire en lien avec les mélanges et solutions.
- Différencier un mélange homogène d'un mélange hétérogène.
- Comprendre et expliquer le concept de saturation.
- Expliquer le résultat d'une recherche/expérience.
Matériel nécessaire:
- Pots en verre
- Eau
- Sel
- Sucre
- Café en poudre
- Sirop de grenadine
- Jus d'orange
- Sable
- Huile
- Cuillères