Pourquoi la pomme brunit-elle ?
Mise en place:
Les enfants émettent des hypothèses et tentent d'expliquer pourquoi la pomme, une fois coupée, brunit.
Le matériel nécessaire à l'expérience est présenté aux enfants.
Déroulement de l'expérience:
L'expérience se réalise en petits groupes.
Madame coupe la pomme en 4 morceaux et chaque groupe réalise les mêmes expériences.
- Le premier morceau est placé dans un frigo (conservation).
- Le deuxième morceau est emballé dans du papier aluminium (pour le priver de lumière).
- Le troisième morceau est laissé à l'air libre, on n'y touche pas.
- Le quatrième morceau est aspergé de jus de citron.
Ensuite on observe l'évolution des morceaux de pomme. Après un certain temps, on remarque que le morceau de pomme laissé à l'air libre est devenu fort brun par rapport aux autres et que le morceau de pomme aspergé de citron est resté presque intact.
Les expériences en photos:
Résultat:
L'oxygène présent dans l'air agit sur la pomme, on dit que la pomme s'oxyde. Lorsque l'on asperge le morceau de pomme de jus de citron, celui-ci sert de protection et empêche l'oxygène de "l'attaquer".
C'est pour cela que la pomme devient brune lorsqu'on la coupe et qu'on la laisse à l'air libre.
3 mat - 1P - 2P
Classe(s):
Compétence visée:
S6 : Recueillir des informations par l'observation
Objectif visé:
Comprendre pourquoi la pomme devient brune après un certain temps.
Matériel nécessaire:
Une pomme
Un citron
Du papier aluminium
Une assiette